Le 3G arrive au Maroc !

28 mars 2007 - 13h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Ça y est, les premiers produits 3G arrivent sur le marché. Et c’est le troisième opérateur qui dame le pion à ses concurrents. Maroc Telecom et Méditel ne tarderont certainement pas à répliquer. Le team de Wana n’est pas peu fier de lancer « le premier service 3G en Afrique du Nord »,Wana Moov. Il s’agit en fait d’une offre de connectivité à l’Internet illimitée, sans contrainte de volume et à haut débit, dévoilée hier à Casablanca.

La connexion est réalisée grâce à un modem USB de 4 cm qui s’insère dans le PC. Comme tous les services Wana, l’offre repose sur la technologie CDMA 2000, contrairement à ses deux concurrents qui ont opté pour l’UMTS. D’abord, sur l’axe Casablanca-Rabat, pour couvrir l’essentiel des villes marocaines avant la fin de l’année. Deux options sont proposées à partir d’aujourd’hui. La 3G 1 x RTT et une autre version, plus sophistiquée, dite 3G+, avec un flux audio-video (CDMA 2000 1 x EV). Le tout pour des débits pouvant atteindre entre 300kb/s et 700 kb/s par utilisateur avec des pics possibles de 2Mb/s. Comme tous les services 3G de par le monde, les débits ne sont évidemment pas garantis. L’infrastructure 3G étant mutualisée entre tous les utilisateurs connectés au même moment dans les zones couvertes par la station radio.

C’est certainement la mobilité de l’offre Wana qui pourra séduire les télétravailleurs impénitents. La connexion n’étant pas reliée à une ligne de téléphone, les possibilités d’usage en deviennent multiples : télécollecte d’informations, travail à distance, prise de vue et envoie de photos de chantiers, gestion de stocks en temps réel…

Les utilisateurs de Mac seront déçus. Tout comme l’offre grand public, les modems « entreprise » n’y sont pas compatibles. Exclusivement réservée aux entreprises, lWana Moov est évidemment en post-payé. Il faudra débourser 549 DH mensuellement, un montant qui s’aligne sur le marché, selon le management de Wana. Pour le modem, il faudra compter 990 DH pour un abonnement d’une année, près de 600 DH pour deux ans et moins de la moitié pour un engagement de trois ans. « Il existe une telle demande chez l’entreprise que nous nous sommes préparés à un rush », annonce Mounir Qalam, directeur du pôle Entreprise. D’ailleurs, la commercialisation du produit se fera plus par réponse à la demande que par le déploiement d’une force de vente. Ce sont d’abord les grands comptes qui intéressent Wana.

Assisterons-nous bientôt à une démocratisation des services 3G ? Rien n’est moins sûr à court terme. Pour le grand public, il faudra encore attendre. La multiplication des offres aidant, la compétition fera certainement fléchir les prix.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.