Il y a 20 ans disparaissait Hassan II

23 juillet 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’était le vendredi 23 juillet 1999. La télévision marocaine avait subitement interrompu ses programmes, pour diffuser des lectures du Coran, avant d’annoncer la mort du défunt Roi, Hassan II, survenue, ce jour-là, vers 16h30.

Une onde de choc se répandit alors dans le pays. Beaucoup de Marocains refusaient de croire qu’Hassan II était bien mort, jusqu’à ce que son successeur, Sidi Mohammed, alors, Prince héritier, ne l’annonce en personne.

Hassan II est décédé le vendredi 23 juillet 1999, à 16h30, à l’âge de 70 ans, des suites d’ "une crise cardiaque due à des complications qui ont résisté à tout traitement", déclare Mohammed VI, le visage défait par le chagrin, vers 20 heures 40, sur les deux chaînes de la télévision nationale. Son frère cadet, le Prince Moulay Rachid se trouvait à ses côtés.

Le défunt souverain avait régné pendant 38 ans. La majorité de ceux qui l’ont connu croyaient qu’il ne ferait pas long feu au pouvoir. Il démentit tous les pronostics et survécut même à deux tentatives de coup d’Etat militaire, menées, respectivement, par le Général Mohamed Medbouh et le colonel Mohammed Ababou, en 1971, et, en 1972, par le Général Mohamed Oufkir.

Aujourd’hui, 20 ans après sa mort, beaucoup de nostalgiques de l’époque Hassan II se remémorent encore le défunt roi. Certes, il a gouverné son pays d’une main de fer, mais il aurait entrepris des réformes économiques courageuses.

Ses détracteurs pensent qu’il a légué à son fils un pays au bord de la faillite. Mais, si Mohammed VI avait commencé là où son père s’était arrêté, le Maroc aurait franchi de plus grandes étapes, au plan des réformes politiques. Cependant, la Constitution de 2011 n’aura jamais vu le jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Moulay Rachid - Mohammed VI - Mohamed Oufkir - Décès - Constitution marocaine

Aller plus loin

Quels sont les pays qui ont tenté de renverser Hassan II ?

Plusieurs pays étrangers ont tenté de renverser le régime du défunt Roi, Hassan II. Les coups d’Etat ont tous échoué, au point que, même en Occident, on avait commencé à parler...

Maroc, 14 ans sans Hassan II

Le 23 juillet 1999 disparaissait feu Hassan II. Les trois quart du peuple qui n’ont connu aucun Roi à part lui, croyaient que le Maroc ne survivrait pas à sa mort. Hassan II...

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.