Mohammed 6 prévient contre tout "acte irresponsable" à Al Qods

5 août 2004 - 02h51 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé mardi que tout "acte irresponsable" d’extrémistes israéliens contre Al Qods (Jérusalem-est) aurait des conséquences fâcheuses, dans des messages adressés à la communauté internationale.

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Tsahi Hanegbi, a évoqué de nouveau lundi un danger d’attentat d’extrémistes juifs sur l’esplanade des Mosquées, dans la Vieille ville de Jérusalem, en vue d’empêcher un retrait israélien de la bande de Gaza.

Des "messages urgents" ont été envoyés par Mohammed VI aux présidents américain George W.

Bush et russe Vladimir Poutine ainsi qu’au Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, qui préside l’Union européenne, et au secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Le roi du Maroc a exhorté les destinataires de ses messages à "intervenir immédiatement pour empêcher les extrémistes israéliens d’entreprendre tout acte irresponsable de nature à engendrer des conséquences fâcheuses", ajoute le ministère.

Mohammed VI les a également appelés à "mettre le gouvernement israélien devant ses responsabilités", ajoutant qu’Al Qods occupe "une place spécifique chez tous les musulmans dans différentes parties du monde".

La région du Proche-Orient "a plus que jamais besoin de la consolidation de la paix et de la stabilité", a souligné Mohammed VI.

Le roi du Maroc est le président du Comité Al Qods - issu de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) - chargé de préserver le patrimoine arabo-islamique de la Ville sainte.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...