Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

17 novembre 2004 - 09h20 - Maroc - Ecrit par :

La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l’occasion pour Marc Thépot, patron de l’hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.

TourMaG.com - Comment se porte le tourisme au Maroc ?

Marc Thépot :"2004 a été l’année du rebond touristique au Maroc puisque nous allons atteindre 5 millions de visiteurs. La clientèle française et les MRE (Marocains résidant à l’étranger) représentent 72% de la clientèle du pays.

Ce que l’on peut remarquer aussi c’est la désaffection de la clientèle allemande d’une part et, d’autre part, la saisonnalité affirmée du pays, avec 2 grandes destinations gagnantes : Agadir et Marrakech."

T.M.com - Quelle est l’importance du parc hôtelier d’Accor dans le pays ?

M.Th. :"Nous sommes le 1er opérateur hôtelier du Royaume, avec 5% environ de la capacité nationale soit un total de 3 000 chambres.
Nous disposons de 17 établissements dans 10 villes allant du 3 au 5 étoiles luxe, et sommes présents avec 4 marques (Sofitel, Mercure, Coralia et Ibis) sur les 4 segments du marché (économique, luxe, affaires et loisirs).

Enfin, nous avons réalisé 1,1 million de nuitées en 2003 (10% du marché) et si l’on ajoute celles du Club Med (700 000) notre part de marché grimpe à 17%."

T.M.com - Quel est le montage juridique de l’hôtellerie Accor au Maroc ?

M.Th. :"L’ensemble des établissements Accor dans le Royaume est détenu par 2 structures : Accor Gestion Maroc (AGM) dont Accor possède 75% du capital et RISMA, un fond d’investissement contrôlé à 25% par AGM et à 39,3% par le Groupe.

Ce dernier possède 17 établissements sur les 19, les 2 restant étant en gestion. Pour des raisons stratégiques évidentes, notre modèle économique d’implantation privilégie la propriété."

T.M.com - Comment évoluent les taux d’occupation ?

M.Th. :"Pour le 1er semestre 2004, le TO représente pour l’ensemble des enseignes 67,2%. Si l’on prend l’ensemble de l’année 2003, c’est le Sofitel (37%) avec 4 unités qui affiche le meilleur pourcentage d’occupation.

A périmètre égal pour les 2 premiers semestres 03/04, la meilleure progression est également enregistrée par Sofitel avec, notamment, un début très prometteur pour le Sofitel Agadir, ouvert en juillet dernier et qui affiche déjà 64% de TO !"

T.M.com - Quelles sont les prévisions d’ouverture pour les 2 prochaines années ?

M.Th. :"Nous allons ouvrir 5 nouvelles unités au 2e semestre 2005 qui concernent essentiellement la marque Ibis à El Jadida, Ouarzazate, Casablanca Sidi Maarouf, Marrakech la Palmeraie et Tanger. Par ailleurs, le Casa City Center, un centre d’affaires qui ouvrira ses portes fin 2006/début 2007, comprendra également un Ibis de 266 chambres et un Novotel de 274 chambres.

Au total, sur la période 2004/2006, nous devrions investir encore 700 millions de dirhams qui viendront s’ajouter au 1 milliard de dirhams investi au Maroc depuis 1999. Enfin, notre objectif est aussi de faire entrer en Bourse Accor Gestion Maroc avant la fin 2006."

Jean DA LUZ - tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.