Accor mise gros sur le Maroc

- 01h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

Pour preuve, l’introduction de Risma, le fonds qui gère ses investissements en bourse. Cette introduction a pour objectif d’augmenter le capital de Risma, ce qui permettra au groupe de financer les projets en cours et à venir.

Allusion est faite notamment au Casa City Center. Attendu pour juin 2007, ce gigantesque complexe hôtelier prendra place sur 2 ha qui longent l’avenue Zaïd ou Hmad en face de la gare Casa Port. En tout, cette structure comprend trois hôtels, -Ibis, Novotel et Sofitel-, respectivement de trois, quatre et cinq étoiles, d’une capacité d’accueil globale de 750 chambres. A cela s’ajoutent aussi la réalisation d’une galerie commerciale, des bureaux et des parkings. Coût d’investissement : 1,32 Mdh, dont 450 Mdh pour l’investissement hôtelier.

Et si les marques Sofitel et Ibis sont connues du marché local, il n’en est pas de même pour Novotel, dont Casa City Center constituera le premier établissement sur le sol marocain. Pourtant, la marque Novotel est perçue au sein du groupe comme son enseigne historique. Normal, le premier Novotel Lille Lesquin a été inauguré en août 1967

Outre le Casa City Center, Risma est engagée dans plusieurs projets dans différentes régions du pays. Le groupe qui compte déjà 22 hôtels à travers le Royaume, ouvrira 14 nouveaux établissements d’ici 2009 pour une enveloppe de 1,7 Mdh. Parmi ces projets figurent deux hôtels à Marrakech (Mercure et Novotel), et d’autres à Essaouira, Tanger et Rabat. L’extension des capacités existantes est aussi prévue pour un investissement de 92 Mdh.

L’Economiste

  • Sept nouveaux hôtels « Ibis Moussafir » ouvriront en 2005

    Le groupe Accor Maroc a annoncé l'ouverture, en 2005, de sept nouveaux hôtels du réseau « Ibis Moussafir », pour porter leur nombre de neuf actuellement à seize.

  • Ynna Holding investit 5 milliards de DH à Tanger

    Ynna Holding vient d'annoncer le lancement de huit grands projets d'investissement d'un coût global de 5 milliards de dirhams ( 500 millions d'€).

  • Tanger-City-Center attribué à Fadesa

    Le projet du grand complexe touristique ''Tanger City Center'' vient d'être attribué à l'espagnol Fadesa-Anjoca. Tanger City Center intègre des composantes hôtelière, immobilière, commerciale et de loisirs qui seront développées sur une superficie de plancher de près de 180.000m² pour un investissement de 900 Mdh.

  • Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

    La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l'occasion pour Marc Thépot, patron de l'hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.

  • Les investissements touristiques dopent la ville de Tanger

    « Tanger sera la première destination balnéaire du pays dans les huit prochaines années ». Ces propos ont été prononcés par Mohamed Hassad, wali de la région, à l'occasion des Assises internationales du tourisme, tenues le week-end dernier.

  • Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

    Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d'Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

  • Dubai Holding investit 12 milliards de dollars au Maroc

    Les investissements réalisés par Dubai Holding au Maroc s'élèvent aujourd'hui à 12 milliards de dollars en vue de la réalisation d'un programme immobilier dans les cinq prochaines années.

  • Léonard de Vinci : Un milliard d'investissement à Marrakech

    Le groupe Léonard de Vinci, spécialisé dans les placements immobiliers à usage professionnel (commerces, bureaux, locaux d'activités), envisage de réaliser un complexe touristique à Marrakech pour un montant de 986 MDH .

  • Barceló à Marrakech

    Le groupe espagnol Barceló a présenté en marge de la « Feria international du tourisme » son projet hôtelier à Marrakech. L'établissement, dont l'emplacement se trouve dans la palmeraie sur une superficie de 10 hectares, sera géré par ce groupe lui-même.

  • Emirats : investissement de 9 milliards de dollars au Maroc

    Les deux plus grandes holding Emiraties, Dubaï Holding et Al Emaar, ont signés 8 mémorandum d'entente portant sur un investissement global de 9 milliards de dollars étalés sur 10 ans.