Accor mise gros sur le Maroc

19 avril 2006 - 01h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

Pour preuve, l’introduction de Risma, le fonds qui gère ses investissements en bourse. Cette introduction a pour objectif d’augmenter le capital de Risma, ce qui permettra au groupe de financer les projets en cours et à venir.

Allusion est faite notamment au Casa City Center. Attendu pour juin 2007, ce gigantesque complexe hôtelier prendra place sur 2 ha qui longent l’avenue Zaïd ou Hmad en face de la gare Casa Port. En tout, cette structure comprend trois hôtels, -Ibis, Novotel et Sofitel-, respectivement de trois, quatre et cinq étoiles, d’une capacité d’accueil globale de 750 chambres. A cela s’ajoutent aussi la réalisation d’une galerie commerciale, des bureaux et des parkings. Coût d’investissement : 1,32 Mdh, dont 450 Mdh pour l’investissement hôtelier.

Et si les marques Sofitel et Ibis sont connues du marché local, il n’en est pas de même pour Novotel, dont Casa City Center constituera le premier établissement sur le sol marocain. Pourtant, la marque Novotel est perçue au sein du groupe comme son enseigne historique. Normal, le premier Novotel Lille Lesquin a été inauguré en août 1967

Outre le Casa City Center, Risma est engagée dans plusieurs projets dans différentes régions du pays. Le groupe qui compte déjà 22 hôtels à travers le Royaume, ouvrira 14 nouveaux établissements d’ici 2009 pour une enveloppe de 1,7 Mdh. Parmi ces projets figurent deux hôtels à Marrakech (Mercure et Novotel), et d’autres à Essaouira, Tanger et Rabat. L’extension des capacités existantes est aussi prévue pour un investissement de 92 Mdh.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...