Accor cartonne

10 octobre 2005 - 11h24 - Maroc - Ecrit par :

Accor est parti pour réaliser une saison « historique » depuis son retour en force dans l’industrie touristique marocaine vers la fin des années 90. A l’image de sa maison mère dont les résultats sont en forte hausse (voir encadré plus bas), les indicateurs de la filiale marocaine explosent littéralement à deux mois de la fin de la saison touristique.

Le taux d’occupation moyen cumulé à fin août du parc hôtelier Accor au Maroc (21 unités pour 2.900 chambres) s’établit à 67,5% (en hausse de 15%) avec un mois d’août exceptionnel. Les vingt-et-un établissements que le groupe gère sur la destination devraient dépasser le seuil psychologique du million de nuitées, se réjouit Marc Thepot, directeur général d’Accor Maroc. Ce qui équivaudra à au moins 8%. Au 31 août, ils étaient à 760.000 nuitées.
Plus intéressante pour le business du groupe, cette croissance se double d’une amélioration du yield, la recette unitaire par chambre que tous les hôteliers surveillent comme une omelette sur le feu. « Nos prix moyens enregistrent une augmentation de 13% », révèle le directeur général d’Accor Maroc. C’est une preuve que la hausse des capacités n’obère pas forcément la rentabilité des entreprises hôtelières, explique-t-il. Au contraire, plus il y aura d’hôtels, plus il y aura de clients, ajoute-t-il.
Globalement, l’activité du groupe dégage un résultat bénéficiaire à fin juillet de 31 millions de dirhams pour un chiffre d’affaires de 516 millions, en hausse de 31% par rapport à la même période de 2004. [...]

Abashi SHAMAMBA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...