Accor cartonne

10 octobre 2005 - 11h24 - Maroc - Ecrit par :

Accor est parti pour réaliser une saison « historique » depuis son retour en force dans l’industrie touristique marocaine vers la fin des années 90. A l’image de sa maison mère dont les résultats sont en forte hausse (voir encadré plus bas), les indicateurs de la filiale marocaine explosent littéralement à deux mois de la fin de la saison touristique.

Le taux d’occupation moyen cumulé à fin août du parc hôtelier Accor au Maroc (21 unités pour 2.900 chambres) s’établit à 67,5% (en hausse de 15%) avec un mois d’août exceptionnel. Les vingt-et-un établissements que le groupe gère sur la destination devraient dépasser le seuil psychologique du million de nuitées, se réjouit Marc Thepot, directeur général d’Accor Maroc. Ce qui équivaudra à au moins 8%. Au 31 août, ils étaient à 760.000 nuitées.
Plus intéressante pour le business du groupe, cette croissance se double d’une amélioration du yield, la recette unitaire par chambre que tous les hôteliers surveillent comme une omelette sur le feu. « Nos prix moyens enregistrent une augmentation de 13% », révèle le directeur général d’Accor Maroc. C’est une preuve que la hausse des capacités n’obère pas forcément la rentabilité des entreprises hôtelières, explique-t-il. Au contraire, plus il y aura d’hôtels, plus il y aura de clients, ajoute-t-il.
Globalement, l’activité du groupe dégage un résultat bénéficiaire à fin juillet de 31 millions de dirhams pour un chiffre d’affaires de 516 millions, en hausse de 31% par rapport à la même période de 2004. [...]

Abashi SHAMAMBA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.