Sept nouveaux hôtels « Ibis Moussafir » ouvriront en 2005

- 11h56 - Maroc - Ecrit par :

Le groupe Accor Maroc a annoncé l’ouverture, en 2005, de sept nouveaux hôtels du réseau « Ibis Moussafir », pour porter leur nombre de neuf actuellement à seize.

Lors d’une rencontre avec la presse, à l’occasion de l’obtention de la certification ISO 9001 version 2000, (9 hôtels Ibis Moussafir situés à Agadir, Casablanca, Fès, Fnideq, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tanger, viennent d’obtenir cette certification), les responsables du groupe ont précisé que ces unités de trois étoiles, qui auront une capacité totale de 900 chambres, seront construites à Casablanca, El Jadida, Ouarzazate, Marrakech, Essaouira et Tanger.

Les travaux de construction des hôtels, qui permettront la création de 300 emplois, ont déjà commencé.
Le coût global du projet est estimé à 340 millions de dirhams.

Repris par Accor en 1997, les hôtels Ibis Moussafir ont entamé la démarche qualité en janvier 2003 pour finalement obtenir la certification en décembre de la même année. Accélérant ainsi le rythme de ses activités au Maroc, le groupe compte ainsi poursuivre ses projets. Outre l’objectif de développer des hôtels en propriété dans le cadre de RISMA, Accor Maroc projette, pour l’année en cours, l’extension de la capacité d’accueil de l’hôtel Sofitel Marrakech (+88 chambres en mars prochain) et le démarrage du projet Casa City Center (+750 chambres), dont la première tranche représentera un investissement de 400 millions de DH.

Quant à l’apport du groupe au plan Azur, il est prévu la construction de « Mogador », un hôtel qui va compter plusieurs centaines de lits, et de nouvelles capacités verraient le jour avant 2007, avec deux autres projets à El Jadida.

En 2003, le groupe a réalisé un volume d’activité de 513 millions de dirhams, soit 6 à 9% du marché marocain. Sept ans après son implantation au Maroc, il gère 18 hôtels et emploie plus de 2.000 personnes.

Il a réalisé, en 2002, un chiffre d’affaires de plus de 460 millions de dirhams.
Accor est présent au Maroc avec les enseignes Sofitel (6), Mercure (1), Ibis (9) et Coralia. A ce jour, le périmètre RISMA compte 2.977 chambres dans les principales capitales régionales du Royaume.

Ce qui permet au groupe de disposer de la taille critique, nécessaire pour optimiser la commercialisation de la destination Maroc et l’insérer dans les réseaux de distribution internationaux.

le Matin

  • Accor prêt à accélérer ses activités au Maroc

    Le directeur général du Groupe touristique Accor Maroc, M. Marc Thépot, a annoncé que son Groupe sera « prêt à accélérer le rythme » de ses activités au Maroc en cas d'aboutissement de la candidature marocaine pour le Mondial 2010. Accord Maroc sera « prêt à accélérer le rythme et le programme de développement » de ses activités au Maroc, dès lors que l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 sera confiée au Royaume, a dit M. Thépot dans un entretien au journal « Al Bayane », publié mardi.

  • El Jadida : Nouvel hôtel Ibis Moussafir

    Accor Maroc vient d'inaugurer, à El Jadida, son 10e Ibis Moussafir du Royaume. L'enseigne économique « Ibis » est au cœur du programme d'investissement du groupe, visant à dynamiser et favoriser le tourisme interne à travers la constitution d'un réseau de 20 hôtels sous 4 ans, qui s'est déjà soldé en 2005 par le lancement de 4 chantiers.

  • Casablanca : pose de la 1ère pierre du Casa City Center

    Gérard Pélisson, Co-Président fondateur d'Accor et Président du Conseil de Surveillance de Risma, Jean Robert Reznik, Président du Directoire de Risma et Marc Thépot, Directeur Général Accor Maroc vont procéder ce mardi à Casablanca, à la cérémonie de pose de la première pierre du complexe Casa City Center.

  • Accor mise gros sur le Maroc

    Quel est le point commun entre Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis, suitehôtel, Etape hôtel et Formule 1 ? Toutes ces enseignes sont gérées par le groupe hôtelier Accor. Et ce dernier mise gros sur le marché marocain.

  • Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

    La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s'est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l'occasion pour Marc Thépot, patron de l'hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.

  • Bouznika Bay : Démarrage en mars 2005

    Les travaux de la partie du projet de Bouznika Bay cédés aux groupes espagnols Samango devraient démarrer au cours du premier trimestre 2005. L'investissement, d'un montant global de 600 millions de dirhams porte sur la construction de résidences et d'appart –hôtels ainsi que d'une marina.

  • Le Maroc fait du tourisme un véritable projet de société

    Pour atteindre l'objectif fixé pour 2010, qui vise à créer 600 000 emplois dans le pays – dont près des trois quarts de la population de 31 millions d'habitants ont moins de 30 ans –, le Maroc envisage de plus que doubler sa capacité hôtelière en créant 80 000 chambres, notamment 60 000 sur le bord de la mer, les autres chambres d'hôtels et appartements devant se situer dans les villes impériales et en secteur rural.

  • Moevenpick Hotels veut renforcer sa présence au Maroc

    La chaîne hôtelière suisse "Moevenpick Hotels", encouragée par les bons résultats réalisés par son unité de Tanger en 2003, compte renforcer sa présence au Maroc par quatre ou cinq hôtels, selon son président, Jean-Gabriel Pérès.

  • Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s'inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l'année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.

  • Tourisme : 2004 démarre sous de bonnes augures et 2003, une année bonne

    Les résultats 2003 n'ont pas été catastrophiques pour le tourisme nationale. Ce constat relevé par A. Douiri, ministre de Tourisme trouve appui dans la résistance du secteur face aux attentats terroristes mais également dans le bon déroulement de la stratégie 2010. 2004 serait une bonne année avec une hausse de près de 40%, entre janvier et février de la même année, pour certaines destinations.