Corse : Vers la protection des lieux de culte musulmans

29 novembre 2004 - 18h52 - Maroc - Ecrit par :

Le préfet de Corse, Pierre-René Lemas, a annoncé lundi que des modalités vont être rapidement définies pour que les lieux de culte musulmans dans l’Ile puissent bénéficier d’une protection renforcée. "Nous allons engager une action pour une meilleure protection des lieux de culte musulmans et nous nous engageons, dès cet après-midi, avec les représentants de la communauté musulmane à en faire le recensement précis pour déterminer comment nous allons renforcer cette sécurité, tout en les laissant ouverts aux fidèles", a affirmé Lemas au terme d’une réunion à Ajaccio avec les représentants des principales religions en Corse.

Les autorités religieuses vont décider ensemble d’une "réponse symbolique à ce qui se passe et, dans les heures qui viennent, vont proposer une action collective symbolique de tous les cultes pour manifester leur fraternité avec les Musulmans touchés", a-t-il dit. A noter que le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Fouad Alaoui, avait appelé samedi dernier à "une protection de proximité des lieux de culte musulmans en Corse" après la tentative d’assassinat, dans la nuit de vendredi à samedi à Sartène, qui a visé l’imam marocain Mohamed El-Atrache.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.