
Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.
Tanger Med attire les groupes mondiaux. Hier, le groupe marocain Marsa Maroc a annoncé l’entrée dans le capital de l’une de ses filiales marocaines de deux groupes internationaux.
Ainsi, un accord de coentreprise a été signé le 15 mars dernier, prévoyant l’arrivée des sociétés Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A dans le capital de la filiale de Marsa Maroc, Marsa International Tangier Terminals S.A. (MINTT).
La société MINTT est concessionnaire pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à conteneurs 3 de l’extension du Port de Tanger Med, lit-on dans un communiqué publié par le groupe, rappelant que ce terminal est doté d’une capacité nominale de 1,5 million d’EVP (équivalent vingt pieds). Sa mise en service est prévue mi 2020.
Et de préciser que le Conseil de la Concurrence a donné son aval le 31 janvier dernier à ce rapprochement, tout en ajoutant que la finalisation de cette opération est soumise à la réalisation de l’augmentation de capital prévue à cet effet.
A noter que Contship Italia est une société spécialisée dans les services intermodaux.
Ces articles devraient vous intéresser :