Maroc : voici le nombre d’emplois créés en 4 ans dans l’industrie

9 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’industrie marocaine a créé un peu plus de 405.000 emplois entre 2014 et 2018, indique le ministère de l’Industrie dans un communiqué détaillant les premiers résultats du plan d’accélération industrielle (PAI).

Ces chiffres représentent 81% des objectifs fixés, se félicite le ministère selon lequel 49% des emplois sont occupés par des femmes et 21% des créations l’ont été grâce à des entreprises mises en place suite au lancement de ce plan.

Dans le détail, c’est le secteur automobile qui a créé le plus d’emplois (116.611 postes, soit 28,8% du total des créations), suivi du textile (79.300 emplois et 19,6% du total), de l’offshoring (69.932 ou 17%), de l’agroalimentaire (63.198 ou 15,6%), de l’industrie métallurgique et mécanique (19.776 ou 5%), de l’industrie des matériaux de construction (11.302) et de l’aéronautique (8.636).

Durant cette même période, les exportations du royaume sont passées à 161 milliards de dirhams en 2013 à 240 milliards en 2018, soit une progression d’environ 50% en 5 ans, lit-on encore.

Pour établir ce premier bilan, le ministère s’est basé sur les données de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), indique-t-on par ailleurs dans ce communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.