Casablanca : A t-on obligé une famille à donner les organes d’un proche pour payer la facture ?

25 mai 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un jeune homme d’une trentaine d’années a été admis dans une clinique de Casablanca, suite à un grave accident de la route. Trois jours plus tard, il est déclaré cliniquement mort, et la famille aurait été contrainte de payer la somme de 230.000 dirhams, si elle veut récupérer le corps du défunt.

Comme les honoraires de la clinique étaient au dessus des moyens de la famille, un médecin leur aurait proposé un moyen de paiement particulier : faire don d’un organe vital, en l’occurrence le coeur, rapporte le journal Assabah. Une information que le directeur de la clinique a aussitôt démentie dans une déclaration au site H24info. "Aucune clinique ou établissement médical privé au Maroc n’est autorisé à procéder à un prélèvement d’organe".

Réagissant aux accusations de la famille, Dr Youssef Alaoui les a démenties de façon catégorique, déclarant que "la famille a demandé à récupérer le corps mais nous n’avons pas le droit de donner un corps en état de mort cérébrale car nous n’avons pas le droit de le débrancher".

Tout en accusant la famille d’être à l’origine de cette allégation mensongère, le médecin n’a pas manqué de soulever le cadre juridique qui entoure cette pratique au Maroc, ajoutant, selon h24info, que "même de manière officieuse, il n’y a pas de prélèvement d’organes au Maroc, c’est un acte beaucoup trop dangereux pour le corps médical comme pour le patient".

Par ailleurs, Dr Youssef Alaoui a également tenu à préciser que la somme de 230.000 dirhams avancée par la famille du défunt, relative aux honoraires de la clinique, est dix fois supérieure aux frais réellement facturés. Il s’agirait, selon lui, que de 23.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.