Maroc : destruction de champs de menthe contaminée

4 juin 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans les localités de Khoualka et de Ras El Aïn, toutes deux relevant de la province de Youssoufia, une équipe de la direction régionale de l’ONSSA, avec à ses côtés, des autorités locales et des éléments de la gendarmerie, vient de procéder à la destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe impropres à la consommation.

Destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe contaminée aux pesticides non homologués. C’est l’acte majeur que vient de poser la direction régionale de l’ONSSA.

En effet, selon le quotidien Al Massae de ce mardi 4 juin, l’équipe de l’ONSSA, alertée par la découverte de menthe contaminée dans plusieurs parcelles à travers d’autres régions du pays, s’est rendue dans la localité de Khoualka qui est une grande productrice de menthe, pour des analyses de précaution sur des échantillons de plants de menthe.

Les résultats de ces analyses, à en croire Le360, n’ont pas tardé à confirmer "la présence d’un taux élevé de produits phytosanitaires non homologués qui pourraient être très nocifs pour la santé humaine et animale". C’est alors que les services provinciaux chargés de la santé et de la protection du consommateur ont procédé à la destruction immédiate de plusieurs parcelles de menthe contaminée.

Pour éviter la répétition d’une telle situation à l’avenir, la même source rapporte que les agriculteurs de la région ont été sensibilisés et initiés aux bonnes pratiques phytosanitaires et à l’usage rationnel des produits homologués afin de préserver la santé publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Agriculture - Youssoufia - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.