Un livre sur les "Marocains de l’extérieur"

7 juin 2019 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre de la présentation de la 4ème édition de l’ouvrage "Marocains de l’extérieur", la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger organise, le 13 juin à Rabat une rencontre.

Pour le compte de cette rencontre à laquelle sont attendus des autorités à divers niveaux, ainsi que plusieurs personnes ressources, il s’agit selon la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, d’une nouvelle publication qui correspond à 2017 et réalisée en 2018. En clair, elle se veut "le prolongement des trois précédentes éditions parues en 2003, 2007 et 2013".

L’objectif de cet ouvrage désormais annuel et réalisé par 22 auteurs, dont 10 sont de jeunes chercheurs de l’émigration, est de "cerner les changements et les évolutions que la communauté marocaine qui vit partout dans le monde et ce, pour l’accompagner et la soutenir à faire face aux difficultés vécues dans les pays d’accueil".

Ces auteurs ont abordé des thèmes aussi divers qu’instructifs, tels que la vieillesse en émigration, la migration féminine, la migration et le développement local et régional, l’enseignement de la langue et de la culture d’origine, le renouveau religieux et les productions culturelles et artistiques.

Le développement de ces sujets s’étale sur 736 pages réparties en 45 chapitres, qui traitent des cas de plusieurs pays, dont entre autres, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, la Hollande, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, les Etats-Unis, le Sénégal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.