Brink’s affiche ses ambitions pour le Maroc

21 janvier 2005 - 12h07 - Economie - Ecrit par :

Créé en 1999 à Casablanca à l’initiative de Brink’s France, aujourd’hui Brink’s Maroc couvre 6 grandes villes du royaume, à savoir Marrakech, Agadir, Fes, Nador et Ouarzazate en plus de Casablanca.

Le spécialiste du transport des Fonds n’entend pas s’arrêter là. Il prévoit d’élargir son réseau à travers 5 autres villes, d’ici les années à venir, (Tanger, Rabat, Oujda, Beni Mellal et Laâyoune). « Parmi les centres qui seront ouverts dans les années qui suivent, celui de Tanger sera le plus important, suivi de Rabat », a précisé Jean-Michel Houry, président de Brink’s France et Brink’s EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique).
Brink’s Maroc est parvenu en cinq ans, à offrir l’ensemble des services de cash management et à répondre à la demande d’externalisation des banques. Aussi, la société est fière d’annoncer qu’elle a assuré une sécurité optimale puisqu’aucun incident n’a été déploré au cours des années passés.
Brink’s Maroc est le seul dans son domaine à bénéficier d’un agrément global de la part de Bank Al Maghrib (B.A.M). Celui-ci doit se traduire, selon M. Houry, par le renforcement des normes sécuritaires, devenue une priorité depuis les événements du 11 septembre, ainsi que par l’amélioration de la qualité pour le client afin de pouvoir leur offrir des possibilités améliorées de gestion tant au niveau des dirhams que des devises.
La société joue le rôle de gestionnaire complet du traitement et de la circulation des espèces et des valeurs permettant à ses partenaires de se recentrer sur leurs activités principales via l’externalisation la plus large possible et aux meilleures conditions économiques.
Les centres forts Brink’s Maroc assurent le transfert des fonds, le traitement des billets et des pièces, le transport des documents sensibles et la gestion des DAB (Distributeurs automatique de Billets).
L’entreprise compte plus de 35 véhicules blindés dédiés au transport de fonds et génère un chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams. Près de 30 millions de dh ont été investis en 2004 sur les centres forts, les véhicules blindés, les technologies de sécurité, les systèmes de comptage et logiciels informatiques.
A l’instar de tous les transporteurs de fonds, la stratégie de diversification de Brink’s passe forcément par les ports et les aéroports. Le contrôle des passagers et des bagages est aujourd’hui une priorité mondiale, et une des compétences reconnues de Brink’s. En Europe, Brink’s contribue à sécuriser les avions (France, Grèce...).
Enfin la société souhaite faire du Maroc une base de départ pour une expansion vers le Grand Maghreb.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.