El Othmani parle de sa femme Halima et du roi Mohammed VI

11 juin 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Saâdeddine El Othmani a accordé une longue interview à l’hebdomadaire panafricain "Jeune Afrique". Le chef du gouvernement marocain y évoque notamment ses relations avec le roi Mohammed VI et l’impact de l’action gouvernementale sur les marocains. Mais également, la situation de crise sociopolitique que traverse l’Algérie.

El Othmani a affiché l’excellence de ses relations avec le roi Mohammed VI. Ce qui à l’en croire, est de bon augure pour l’action gouvernementale dont le souverain est d’ailleurs pleinement satisfait. "Mes relations avec Sa Majesté sont excellentes", affirme le chef de l’exécutif qui dit également être "honoré des orientations du souverain et de son appui direct, qui ont été décisifs dans l’aboutissement de nombreuses réformes et réalisations majeures".

Sur un autre registre relationnel, mais cette fois-ci familial, El Othmani qui ose la comparaison avec son prédécesseur, affirme ne pas aimer exposer Halima, son épouse, personnage de "nature discrète", à l’en croire, contrairement à Benkirane qui mettait en avant sa femme.

Ce qui a changé depuis sa nomination ? El Othmani avoue ne plus disposer de temps de faire de la recherche parallèlement à ses consultations dans son cabinet. Toutefois, son installation dans la résidence du chef du gouvernement, lui aurait permis d’être proche du bureau et de gagner du temps.

Le diagnostic que fait le chef de l’exécutif de la société marocaine est sans ambages : "la société marocaine traverse actuellement une phase de transition assez difficile entre tradition et modernité. Elle a pu rattraper la modernité sur certains aspects, mais nous avons failli sur d’autres", fait-il observer. Mais en réalité, à en croire El Othmani, le mal est profond et n’est aucunement l’apanage du Maroc. "Le problème, c’est que les valeurs traditionnelles s’effritent, alors que nous n’arrivons pas encore à ancrer celles qui devraient aller de pair avec la modernité. Et ce n’est pas spécifique au Maroc ; la situation est la même dans toute la région".

Pour que le maroc se porte bien, le Docteur Othmani qui assure au passage que "beaucoup de réformes ont été réalisées", même si la vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, a une ordonnance toute faite : "renforcer les valeurs nécessaires à la réussite de la transition vers la modernité tout en respectant ses propres traditions et sa propre culture", insiste-t-il.

Quid de la situation en Algérie ? A ce pays frère, Saâdeddine El Othmani souhaite, "un avenir prospère dans un cadre démocratique stable".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.