“Marhaba" 2019 - RME : combien de bateaux mobilisés ?

14 juin 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour la réussite de l’Opération "Marhaba" 2019 qui se déroule du 5 juin au 15 septembre 2019, le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a indiqué hier avoir prévu la mobilisation de 28 navires sur les 11 lignes maritimes.

Pour l’essentiel, il faut retenir que deux axes importants ont été renforcés dans le cadre du "Mahraba" 2019. Il s’agit, comme le précise un communiqué du Ministère, de celui de Tanger Med-Algesiras avec 13 navires pour effectuer 53 rotations par jour (8% de plus par rapport à 2018) et offrant une capacité de passagers de 47.210 et une capacité de voitures de 12.895, soit une hausse de 11%, pour les passagers, et de 13%, pour les véhicules.

Quant au second, c’est celui de Nador-Almeria portant sur la mobilisation de 4 navires qui seront exploités. Ils réaliseront 6.5 rotations par jour (soit 30% de plus par rapport à 2018). Ces navires offrent une capacité de 7.800 passagers et de 2.185 voitures, soit une augmentation de 56%, pour les passagers, et de 62%, pour les voitures, par rapport à 2018.

Le déroulement de l’Opération, dans de meilleures conditions, est garanti par un cahier de charges, mis en place par le Ministère. Il précise les conditions d’exploitation des lignes et engage les compagnies à les respecter, rappelle le communiqué. Ici, notamment, sont également définis une caution ainsi que les montants à prélever en cas de dysfonctionnements et de non-respect des engagements.

Au total, des flux quotidiens de moins de 3.000 véhicules et de 10.000 passagers sont attendus jusqu’au 7 juillet. Cependant, du 8 au 26 juillet, la cadence des entrées augmentera pour atteindre 5.000 véhicules et 18.000 passagers, tandis que le flux sera le plus élevé entre le 14 et le 21 juillet et entre le 27 juillet et le 8 août, avant de connaître une baisse progressive jusqu’à la fête de l’Aïd Al Adha. La phase retour prévoit des flux faibles entre le 1er juillet et le 12 août (moins de 3.000 véhicules et 10.000 passagers). Cependant, durant la troisième semaine du mois d’août, ces flux vont se stabiliser autour de 5.000 véhicules et de 18.000 passagers. Ils devront dépasser les 5.000 véhicules et 18.000 passagers, par jour, après la fête de l’Aïd et jusqu’au 2 septembre 2019.

Afin de suivre l’évolution du trafic, en tenant compte des prévisions et des recommandations des autorités maritimes et portuaires compétentes, le Ministère a mis à la disposition des passagers son site, www.equipement.gov.ma, auquel s’ajoutera une capsule à partir du 15 juin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...