Opération "Marhaba" 2019 : Tanger Med difficile à détrôner

13 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Opération "Marhaba" pour le compte de l’année 2019 s’est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, selon le Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules ont été enregistrés.

L’Opération "Marhaba" 2019 s’est déroulée durant la période allant du 5 juin au 1er septembre. Ce transit, qui s’est opéré dans les deux sens et qui concerne Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, a enregistré une forte augmentation des arrivées.

Selon les données du Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le Port de Tanger Med a maintenu sa position pionnière en captant 55% du trafic global des passagers et 66% de celui global des véhicules.

Derrière lui, le Port de Tanger Ville a réalisé 27% du trafic passager et 17% en ce qui concerne les véhicules. Viennent ensuite le Port de Nador avec 16% du trafic global des passagers et 16% pour celui des véhicules et le Port d’Al Hoceima qui s’en sort avec 1% du trafic global.

La réussite de cette Opération, selon le communiqué, est le fruit de l’engagement et des efforts déployés par l’ensemble des intervenants, notamment, le Ministère à travers l’ensemble de ses directions, des établissements et des entreprises publics sous tutelle.

Le Ministère a rappelé avoir mobilisé 30 navires dans la période de l’Opération "Marhaba" 2019. Ces navires assuraient 631 rotations hebdomadaires sur les 11 lignes maritimes reliant les 4 ports du nord du pays aux ports européens de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Des efforts qui ont permis, assure-t-on, une nette augmentation par rapport à 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.