Opération "Marhaba" 2019 : Tanger Med difficile à détrôner

13 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Opération "Marhaba" pour le compte de l’année 2019 s’est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, selon le Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules ont été enregistrés.

L’Opération "Marhaba" 2019 s’est déroulée durant la période allant du 5 juin au 1er septembre. Ce transit, qui s’est opéré dans les deux sens et qui concerne Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, a enregistré une forte augmentation des arrivées.

Selon les données du Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le Port de Tanger Med a maintenu sa position pionnière en captant 55% du trafic global des passagers et 66% de celui global des véhicules.

Derrière lui, le Port de Tanger Ville a réalisé 27% du trafic passager et 17% en ce qui concerne les véhicules. Viennent ensuite le Port de Nador avec 16% du trafic global des passagers et 16% pour celui des véhicules et le Port d’Al Hoceima qui s’en sort avec 1% du trafic global.

La réussite de cette Opération, selon le communiqué, est le fruit de l’engagement et des efforts déployés par l’ensemble des intervenants, notamment, le Ministère à travers l’ensemble de ses directions, des établissements et des entreprises publics sous tutelle.

Le Ministère a rappelé avoir mobilisé 30 navires dans la période de l’Opération "Marhaba" 2019. Ces navires assuraient 631 rotations hebdomadaires sur les 11 lignes maritimes reliant les 4 ports du nord du pays aux ports européens de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Des efforts qui ont permis, assure-t-on, une nette augmentation par rapport à 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.