Opération "Marhaba" 2019 : Tanger Med difficile à détrôner

13 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Opération "Marhaba" pour le compte de l’année 2019 s’est déroulée dans de bonnes conditions de confort et de sécurité, selon le Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. 2,5 millions de passagers et 600.000 véhicules ont été enregistrés.

L’Opération "Marhaba" 2019 s’est déroulée durant la période allant du 5 juin au 1er septembre. Ce transit, qui s’est opéré dans les deux sens et qui concerne Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, a enregistré une forte augmentation des arrivées.

Selon les données du Ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le Port de Tanger Med a maintenu sa position pionnière en captant 55% du trafic global des passagers et 66% de celui global des véhicules.

Derrière lui, le Port de Tanger Ville a réalisé 27% du trafic passager et 17% en ce qui concerne les véhicules. Viennent ensuite le Port de Nador avec 16% du trafic global des passagers et 16% pour celui des véhicules et le Port d’Al Hoceima qui s’en sort avec 1% du trafic global.

La réussite de cette Opération, selon le communiqué, est le fruit de l’engagement et des efforts déployés par l’ensemble des intervenants, notamment, le Ministère à travers l’ensemble de ses directions, des établissements et des entreprises publics sous tutelle.

Le Ministère a rappelé avoir mobilisé 30 navires dans la période de l’Opération "Marhaba" 2019. Ces navires assuraient 631 rotations hebdomadaires sur les 11 lignes maritimes reliant les 4 ports du nord du pays aux ports européens de l’Espagne, de la France et de l’Italie. Des efforts qui ont permis, assure-t-on, une nette augmentation par rapport à 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...