Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

29 juillet 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l’année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

Ayant débuté le 5 juin 2019, l’Opération "Marhaba" 2019, qui se mène au Port de Tanger-Med passagers, principale porte d’entrée et de sortie des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), se déroule normalement. Mourad El Menini, responsable de l’Opération "Marhaba" à la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", a fait savoir que l’Opération rime avec « la fluidité et la sécurité », rapporte atlasinfo.f. Selon ses explications, la vingtaine de centres relevant de la Fondation, dont cinq sont situés en dehors du territoire national, ont effectué plus de 50.000 interventions et services, au profit des Marocains du Monde, dont 10.000 interventions médicales.

A l’en croire, les données disponibles affichent une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, par rapport à la même période de l’année dernière. Le Port de Tanger-Med passagers, a, a-t-il précisé, enregistré 60% de ces interventions, et la Fondation renforce ses services pour mieux satisfaire la forte demande, en cette période. A cet effet, trois équipes mobiles et une unité médicale ont été lancées, pour garantir des prestations de qualité, quant à l’assistance médicale et sociale.

Pour sa part, Kamal Lakhmas, Directeur du Port de Tanger-Med passagers, a indiqué que le volume enregistré du trafic des passagers et des véhicules correspond aux prévisions annoncées par les autorités portuaires, dès le début de l’opération.

Quant à sa deuxième phase, celle des retours dans les pays d’accueil, elle démarrera dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Portuaire - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.