Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

29 juillet 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l’année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

Ayant débuté le 5 juin 2019, l’Opération "Marhaba" 2019, qui se mène au Port de Tanger-Med passagers, principale porte d’entrée et de sortie des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), se déroule normalement. Mourad El Menini, responsable de l’Opération "Marhaba" à la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", a fait savoir que l’Opération rime avec « la fluidité et la sécurité », rapporte atlasinfo.f. Selon ses explications, la vingtaine de centres relevant de la Fondation, dont cinq sont situés en dehors du territoire national, ont effectué plus de 50.000 interventions et services, au profit des Marocains du Monde, dont 10.000 interventions médicales.

A l’en croire, les données disponibles affichent une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, par rapport à la même période de l’année dernière. Le Port de Tanger-Med passagers, a, a-t-il précisé, enregistré 60% de ces interventions, et la Fondation renforce ses services pour mieux satisfaire la forte demande, en cette période. A cet effet, trois équipes mobiles et une unité médicale ont été lancées, pour garantir des prestations de qualité, quant à l’assistance médicale et sociale.

Pour sa part, Kamal Lakhmas, Directeur du Port de Tanger-Med passagers, a indiqué que le volume enregistré du trafic des passagers et des véhicules correspond aux prévisions annoncées par les autorités portuaires, dès le début de l’opération.

Quant à sa deuxième phase, celle des retours dans les pays d’accueil, elle démarrera dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Portuaire - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».