Amine Harit encore hanté par son "homicide involontaire"

24 juin 2019 - 20h20 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Jeune joueur talentueux, Amine Harit connaît une baisse drastique de rendement, depuis le tragique accident de Marrakech, l’été dernier, où il a percuté mortellement un homme qui tentait de traverser la chaussée. Un choc psychologique qui a malmené l’ex "meilleur jeune en Bundesliga". Amine est revenu sur cet épisode difficile de sa vie, dans un entretien accordé au quotidien sportif français, L’Équipe.

"On allait manger avec mon petit frère aux alentours de 22 heures. Je ne roulais pas à une vitesse exceptionnelle mais je devais être à 10 ou 15 km/h au-dessus de la limite (60 kmh). Il y a cette personne qui traverse. Et puis le choc ...".

Ainsi décrit Amine, à L’Équipe, l’événement qui allait déséquilibrer le jeune prodige qu’il incarnait et sur qui beaucoup d’observateurs avertis avaient misé. Tour à tour, Libération fait observer qu’ Amine Harit "est passé de meilleur jeune en Bundesliga, et du statut de titulaire dans le Onze marocain en Russie, à un joueur qui manque "de professionnalisme et de sérieux", selon son entraîneur de Schalke 04, et à une place de réserviste en équipe nationale, qui lui a valu d’être absent du groupe des 23 présents à la CAN".

Dans la foulée, Amine, qui était poursuivi pour homicide involontaire, avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis et à une amende de 8.600 dirhams, en plus d’une suspension de huit mois du permis de conduire, rappelle le média qui cite le joueur, à cet effet : "Ce drame symbolisait "le début d’une période très compliquée. J’ai beaucoup pensé à cette personne", a confié, à l’Équipe, Amine, qui avoue s’être senti "un petit peu mieux une fois [qu’il a] parlé à la maman, à la famille".

Chez le Lion de l’Atlas, c’était la traversé du désert : "Bien que j’aie essayé d’être le même que la saison d’avant, une fois sur le terrain, je me disais “mais non, je n’y arriverai pas”. Au fond de moi, ça n’allait pas et je me mentais", détaille-t-il.

C’est l’arrivée au monde, de son enfant, au début de mai 2019, qui aura réussi à faire naître le déclic chez le joueur qui, dès lors, promet de puiser de lui-même la force nécessaire pour retrouver son niveau d’antan. "J’ai compris qu’il fallait que je change mes habitudes. Désormais, on aura droit à un [nouvel] Amine Harit. Un Harit qui a enfin appris à savoir ce qui était bon pour [son] foot", promet le joueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Accident - Lions de l’Atlas - Amine Harit

Aller plus loin

Amine Harit revient sur l’accident qui a coûté la vie à un homme à Marrakech

Invité à l’émission, "Canal football club" sur Canal+, Amine Harit, sans langue de bois, est revenu sur certains aspects de sa carrière professionnelle. Il a surtout expliqué...

Amine Harit bientôt au Genoa ?

Le club italien Genoa s’intéresse à l’international marocain Amine Harit. Si toutes les démarches en cours avec son agent aboutissent, l’ancien sociétaire du club allemand...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Festival de buts pour le Maroc contre l’Ouganda en CAN U17

L’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans a remporté son premier match de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations sur le score de cinq buts à zéro contre l’Ouganda. La rencontre s’est déroulée dimanche au stade El Bachir à Mohammedia.

Ilias Akhomach refuse un salaire de 7,7 millions d’euros par an

Le mercato estival a une nouvelle fois été marqué par les extravagantes offres du football des pays du Golfe. Mais si certains ont cédé aux sirènes de l’argent, d’autres ont préféré privilégier le sportif. C’est le cas de l’international marocain Ilias...

Azzedine Ounahi : une offre qui ne se refuse pas

Depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille (OM) en janvier 2023 en provenance d’Angers pour 8 millions d’euros, Azzedine Ounahi n’a pas réussi à s’imposer dans le club français qui a fini par le prêter cette saison au Panathinaikos. L’international...

Ayoub Bouaddi tourne le dos à la France et choisit le Maroc

Le père d’Ayoub Bouaddi a donné carte blanche à la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour que son fils rejoigne l’effectif de l’équipe du Maroc. Le joueur franco-marocain du LOSC Lille pourrait figurer sur la liste des joueurs qui seront...

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Couhaib Driouech : pourquoi le Maroc doit rester vigilant

Couhaib Driouech, jeune ailier du PSV Eindhoven, a décliné la convocation de l’équipe espoirs des Pays-Bas, laissant penser qu’il avait fait le choix définitif de représenter le Maroc. Pourtant, la situation est loin d’être figée.

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...