MRE : la douane marocaine vous explique tout sur l’admission des voitures (vidéo)

27 juin 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très belle initiative de la part de la douane marocaine qui vient de mettre en ligne toutes les informations que doit connaître le Marocain résidant à l’étranger (MRE) avant d’entrer au Maroc avec sa voiture.

Tous les points sont abordés dans cette vidéo de 3 minutes en arabe dialectal. Ainsi, l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) évoque la disparition des feuillets verts et leur remplacement par une carte au format carte bancaire. Il est apparemment question de la possibilité pour les MRE d’effectuer cette procédure directement dans les bateaux, mais au mois dernier, lors d’un voyage au Maroc, la procédure n’était possible qu’au niveau de la douane et non à l’intérieur du bateau.

La douane revient également sur les différentes possibilités offertes aux MRE : le prêt de la voiture, la voiture de location et bien sûr le cas d’une maladie et de l’impossibilité d’exporter soi-même son véhicule.

Et comme toute douane qui se respecte, on y parle également du non-respect du délai de 6 mois et de l’amende qu’encourt le MRE en cas de dépassement de ce délai.

Une très belle initiative donc de la part de la douane, mais on regrette toutefois que celle-ci ne soit pas traduite dans les différentes langues parlées par les MRE, notamment en amazigh, français, espagnol et les autres langues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba - FAQ - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Cinq avantages fiscaux que les MRE ignorent souvent

La fiscalité marocaine prévoit plusieurs mesures favorables pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup passent à côté de ces dispositifs qui permettent d’économiser des milliers de dirhams. Voici cinq avantages méconnus mais...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.