Maroc : la demande intérieure reste le moteur de la croissance

2 juillet 2019 - 20h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La croissance économique du Maroc est en berne. C’est ce que révèle le Haut commissariat au Plan (HCP) dans ses derniers indicateurs sur Comptes nationaux. De 3,5% au trimestre précédent, elle passe à 2,8%.

Si le secteur agricole est le plus touché, affichant de 3,2%, celui des activités non agricoles sont en nette progression de 3,8%. Pour sa part, la demande intérieure s’est signalée comme étant le moteur de la croissance.

Le premier trimestre de l’année en cours n’aura pas été favorable à l’économie marocaine. Cependant, la demande intérieure reste le moteur de la croissance, avec la même tendance baissière de l’inflation, alors que le besoin de financement de l’économie nationale a marqué une relative amélioration.

L’une des remarques les plus importantes reste la valeur ajoutée du secteur primaire, qui a connu une baisse de 1,1%, en volume, au cours du premier trimestre de l’année en cours, au lieu de 3,1%, durant la même période, en 2018. La cause, selon le HCP, viendrait de la baisse de 3,2% de l’activité agricole, mais, aussi, de l’augmentation qu’a connue la pêche : 18,4%, au lieu d’une baisse de 6%.

Au niveau de l’industrie, notamment, celle d’extraction, le rythme d’accroissement a régressé, affichant le taux de 5,6%, contre 16,7%, en 2018. Même observation au niveau des industries de transformation qui chutent à 2,5%, contre 3,5%, l’année précédente.

Tous ces éléments, ajoutés au ralentissement de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions (1,9% au lieu de 4,9%), ont permis un accroissement du Produit intérieur brut (PIB), en volume (2,8%), au cours du premier trimestre 2019, au lieu de 3,5%, une année auparavant, fait savoir la même source.

Pour sa part, la demande intérieure s’est révélée comme un véritable moteur de la croissance, avec un taux d’accroissement de 3,3%, contre 4,3%, à la même période de l’année précédente. Autant de facteurs ayant contribué, pour 3,6 points, à la croissance économique nationale, au lieu de 4,7 points, une année auparavant, renchérit le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Politique économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.