Sortie de ’Iznogoud’ entièrement tourné au Maroc

8 février 2005 - 08h50 - Culture - Ecrit par :

Avec "Iznogoud - Calife à la place du calife", une super production de 22 millions d’euros, Patrick Braoudé signe la première adaptation cinématographique du célèbre personnage créé en 1962 dans le magazine "Pilote" par le scénariste René Goscinny et le dessinateur Jean Tabary.

Réalisateur de "Génial, mes parents divorcent", "Neuf mois" ou encore "Deuxième Vie", Patrick Braoudé réalise en fait le rêve de Goscinny. Quelques mois avant sa disparition, le scénariste de BD avait souhaité faire de Louis de Funès un grand Vizir sur mesures.
Bénéficiant d’une exposition record avec 700 salles en France à partir de mercredi, "Iznogoud" est interprété par le comédien et humoriste Michael Youn, idéal dans le personnage du grand Vizir méchant et machiavélique, prêt à tout pour devenir calife à la place du calife.
Cette comédie tournée entièrement au Maroc avec la participation de 8.000 figurants et à grands renforts de trucages, permet surtout de retrouver Jacques Villeret, décédé le 28 janvier. Patrick Braoudé a confié qu’il a écrit le film en pensant à lui.
Au côté du tandem Kad et Olivier, le comédien interprète avec panache le calife Haroun El Poussah dans un étonnant numéro où il donne toute sa puissance comique. Dans un émouvant télescopage avec l’actualité, son personnage fait semblant d’être mort pour mesurer sa popularité parmi ses sujets...
Pour Patrick Braoudé, "il était évident que Jacques Villeret devait être le Calife, personnage gentil, bon, naïf". "Haroun, c’est le Villeret du +Dîner de cons+. Avec lui, j’étais sûr d’avoir +mon+ Haroun", ajoute le réalisateur. Rufus, Magloire et Franck Dubosc complètent la distribution.
"Quand on est fan d’un livre ou d’une BD, on se fait son propre univers. Il y aura sûrement des puristes qui diront que (le personnage du sultan) Pullmankar n’est pas du tout comme ça, mais c’est vrai que j’ai pris quelques libertés", reconnaît Patrick Braoudé.
"J’ai la caution de Jean Tabary et Anne Goscinny. Ils m’ont dit avoir retrouvé totalement leurs personnages et l’univers de la BD. Ma récompense est là", dit encore le réalisateur. Depuis les colonnes de "Pilote", les aventures d’Iznogoud ont été déclinées en 27 albums publiés dans 27 pays. Dix millions d’exemplaires ont été vendus en France.
En raison de la disparition de Jacques Villeret, Patrick Braoudé, les producteurs Aïssa Djabri et Farid Lahoussa ainsi que la société de distribution TFM ont décidé d’annuler l’avant-première du film, qui devait avoir lieu ce mardi.

Dernière Heure - Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.