Un prêt français pour sécuriser les aéroports marocains

25 juillet 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Agence française de Développement (AFD) vient d’accorder un financement de 50 millions d’euros, sous forme de prêt, assorti d’une subvention de 400 000 euros, à l’Office national des Aéroports (ONDA). Cette contribution financière entre dans le cadre du renforcement de la sécurité aérienne, de la sûreté des aéroports, ainsi que des mesures d’efficacité énergétique.

Selon Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc, le financement servira « à accompagner l’ONDA dans sa mission de veiller à assurer un transport aérien efficace, durable et sûr, stratégique pour le développement économique et social du Maroc et de la région », rapporte agenceecofin.com.

Dans sa stratégie 2017-2022, pour le Maroc, l’AFD poursuit trois grands objectifs opérationnels. Il s’agit de valoriser et de protéger le capital humain, de contribuer à l’attractivité du territoire, de la cohésion sociale et de la réduction des disparités spatiales, et, enfin, d’appuyer les transitions énergétiques et écologiques, puis l’adaptation aux changements climatiques.

En termes d’engagements de l’AFD au Maroc, les prévisions tournent autour de 350 à 400 millions d’euros, par an, en moyenne, sur quatre ans.

En 1992 où l’AFD a démarré ses activités au Maroc, un niveau d’engagements bruts cumulés, de plus de 5,7 milliards d’euros, a été atteint. Ceci fait du Royaume le premier bénéficiaire des financements de l’AFD, dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Convention - Agence française de développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.