La Moudawana tarde à s’imposer

14 février 2005 - 10h37 - Maroc - Ecrit par :

Adopté il y a un an, le code marocain de la famille qui a réformé en profondeur le droit des femmes fait face à des difficultés de mise en œuvre, des associations féminines dénonçant notamment le "conservatisme" des juges.

"Je suis déçue. L’application du code de la famille est défaillante. Les juges ont cette réforme entre les mains or, certains d’entre eux, conservateurs, n’en respectent pas les principes de base", déclare à l’AFP Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF).

La LDDF et plusieurs autres associations féminines s’étaient félicitées de l’adoption du nouveau code le 9 février 2004, le qualifiant souvent de "révolution pour la femme marocaine". Ce texte place la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes et pose de sévères conditions à la répudiation comme à la polygamie.

"La polygamie ne devrait normalement être autorisée que dans des cas exceptionnels. Pourtant, un juge a dernièrement accepté qu’un homme prenne une seconde femme sous prétexte que son épouse était vieille !", s’indigne Fouzia Assouli.

Certains adouls (notaires) "continuent d’exiger qu’un tuteur accompagne la femme qui vient se marier, ce qui est contraire au nouveau code de la famille", poursuit-elle.

Le manque de médiatisation du nouveau code est une autre "faille", selon Mme Assouli, estimant que "dans le monde rural surtout, les femmes sont mal informées de leurs nouveaux droits et les médias publics ne jouent pas leur rôle".

Latifa Jbabdi, présidente de l’Union action féminine (UAF), est plus indulgente : "Nous sommes dans une phase transitoire. Il va falloir plus d’un an à cette loi pour se mettre en place", assure-t-elle.

Le Soleil - Sénégal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Mariage forcé - Femme marocaine - Polygamie - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...