Maroc : hécatombe sur les routes

8 août 2019 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les accidents de la circulation qui sont survenus en périmètre urbain, au cours de la semaine allant du 29 juillet au 04 août 2019, ont entraîné 22 morts et 1.987 blessés.

Les accidents de circulation se multiplient. En tout, 22 morts et 1.987 blessés ont été enregistrés au cours de la semaine écoulée, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les causes des accidents sont multiformes. Selon la DGSN, ils sont dus, respectivement, au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des conducteurs et des piétons, à l’excès de vitesse, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, à la perte de contrôle, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la conduite en état d’ébriété, à la circulation sur la voie de gauche, au non-respect des feux de signalisation, à la circulation en sens interdit et aux dépassements défectueux.

Quid des opérations de contrôle et de répression des infractions ? Les services de sûreté ont enregistré 42.721 contraventions et rédigé 9.321 procès-verbaux. Le tout a été soumis au Parquet général. Pas moins de 33.400 amendes transactionnelles ont été également recouvrées.

Par ailleurs, la mise en fourrière municipale de 4.353 véhicules, la saisie de 4.780 documents et le retrait de la circulation de 188 véhicules ont permis d’engranger 6.703.200 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.