Maroc : la douane en colère

16 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à des accusations graves contre ses dirigeants et ses fonctionnaires sur les réseaux sociaux, la Direction générale de l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) met en garde.

De « fausses rumeurs » ! Dans une circulaire, l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) s’est adressée à ses employés des différentes administrations régionales, sur un ton « menaçant ». Cette circulaire, qui a tôt fait de susciter un vif débat parmi les employés indiqués, surprend plus d’un, rapporte Assabah.

« L’Administration a eu vent de certains messages et accusations sur les réseaux sociaux, particulièrement, sur l’application WhatsApp. Les publications répandent des rumeurs et fausses accusations contre les fonctionnaires et les responsables de l’ADII », indique la note.

A en croire l’institution, ces messages portent atteinte à son image et à sa réputation car plusieurs « dégâts moraux » ont été enregistrés.

Face à cette situation, la Direction générale de l’ADII entend prendre les mesures qui s’imposent et envisagerait même de saisir les autorités judiciaires compétentes, afin d’enquêter sur les origines de ces rumeurs, précise la note. Aussi, des mesures disciplinaires contre les personnes impliquées seront appliquées dès la fin de l’enquête.

Mais, certains fonctionnaires de l’ADII n’approuvent pas la méthode de leur hiérarchie. Ainsi, ils ont demandé à leurs responsables d’agir comme la DGSN qui enquête d’abord sur la véracité des faits, avant de prendre une décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Menaces - WhatsApp - Sanction

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Douane marocaine : cinq cas où les MRE ne paient pas de taxes

Les voyageurs, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), bénéficient de certaines exonérations fiscales prévues par le Code général des impôts. Voici cinq cas concrets où vous n’avez rien à payer.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...