Maroc : les femmes, en force pour le service militaire (reportage)

24 août 2019 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au siège de l’Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR) à Agadir, le premier contingent des appelés au service militaire 2019-2020 a fait son entrée. Dans le lot, la gent féminine est fortement représentée avec un effectif de 145 filles.

En tout, 2.585 appelés dont 145 filles, issus des préfectures et des provinces d’Agadir Ida-Outanane, Inezgane-Aït Melloul, Taroudant, Tiznit, Chtouka-Ait Baha, Guelmim, Laâyoune et de Dakhla appartiennent à la première vague des appelés au service militaire.

Ils sont tous pleins d’un enthousiasme sans pareil et "sûrs" qu’ils passeront avec succès l’examen de sélection pour pouvoir rejoindre l’un des centres de formation du service militaire, éparpillés à travers les différentes régions du Royaume, rapporte 2M.ma.

A leur arrivée au siège de l’Etat-major de la Zone sud des Forces armées royales (FAR), les appelés au service militaire faisant partie du premier groupe s’empressaient d’obtenir leur carte d’admission auprès des éléments des FAR chargés de l’accueil des candidates et des candidats.

A en croire le Colonel-Major Mohamed El Adnani, « cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des FAR ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Vidéos - Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire suspendu

Les Forces armées royales (FAR) ont prié les 15 000 assujettis au service militaire (hommes et femmes) à regagner leurs domiciles en raison de la crise sanitaire.

Maroc : lancement le 16 mai de l’opération de sélection des appelés au service militaire

Dans le cadre de l’incorporation de la prochaine promotion des appelés au service militaire pour le compte de l’année 2022, le ministère de l’Intérieur informe les intéressés...

Maroc : des femmes militaires formées par les Forces armées royales

Le Maroc organise en partenariat avec le Canada une formation sur l’intégration des femmes et les perspectives de genre dans les Forces armées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...