Maroc : le fisc vous traque aussi sur Internet

27 août 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Direction générale des Impôts (DGI) s’est dotée d’une nouvelle unité en charge de collecter des données sur les contribuables, en vue de procéder aux vérifications. Les mauvais contribuables seront désormais traqués sur Internet.

Le fisc s’adapte aux Technologies de l’Information et de la communication pour mieux accomplir la mission qui lui est dévolue. Internet est devenu l’outil qui l’aidera aux vérifications des déclarations fiscales.

L’objectif est de tracer les contribuables et particulièrement ceux qui ne sont pas dans ses radars. Dans son viseur, il y a les personnes opérant dans la location de biens immobiliers, les experts et les enseignants-chercheurs qui animent régulièrement des conférences parfois rémunérées à plusieurs dizaines de milliers de dirhams, ceux qui font étalage de leur fortune sur les réseaux sociaux, etc. Pour y parvenir, le fisc se chargera de vérifier les annonces faites sur des sites web spécialisés comme Airbnb, Booking et les autres.

Pour assurer la traque sur Internet des mauvais contribuables, la DGI a nommé un chef de bureau en charge de la recherche sur Internet, un département rattaché au Service des Recoupements et des vérifications fiscales, rapporte l’économiste.

En prélude à l’officialisation du lancement de ce nouvel outil de traque, la DGI est allée à l’école des administrations fiscales espagnole – réputée experte dans ce domaine - française et néerlandaise, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.