Maroc : près de 2 tonnes de drogue incinérées

19 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les services de l’administration des douanes de Laâyoune ont procédé, le mardi 17 septembre, à l’incinération de 1.942 kg de chira ainsi que d’autres matières prohibées. Cette action fait suite à la saisie de cette importante quantité de drogue par les services des Douanes, des éléments de la Gendarmerie royale et de la Police judiciaire dans la région.

La lutte contre toutes les formes de contrebande s’intensifie dans le Royaume. En tout, une quantité d’1,942 kg de chira a été incinérée à Laâyoune.

A en croire Bouâmatou Yahya, l’ordonnateur par intérim des douanes et impôts indirects à Laâyoune, cette opération d’incinération et de destruction s’est déroulée sous la supervision du parquet compétent, et a concerné 471 paquets de cigarettes de contrebande, 183,7 kg de résine de cannabis, 37 kg de kif, 7 unités de bière et 1.480 litres d’eau de vie.

De même, il a indiqué que l’opération de destruction a porté en particulier sur 731 grammes de cocaïne, 25,73 kg de tabac à priser, 393 kg de maassel, 11.285 comprimés psychotropes, 7 narguilés, en plus de 2.350 de kirosène, 2.760 litres de super ainsi que d’autres produits de contrebande comme les boissons alcooliques et des produits électroniques (montres, stylos connectés et caméras).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Gendarmerie Royale - Douane marocaine - Chira

Aller plus loin

Tanger : d’importantes quantités de drogue partent en fumée

Les éléments de la douane ont détruit, jeudi, à Tanger, près de 24 tonnes de drogue saisies lors de diverses opérations sécuritaires menées par les forces de l’ordre au cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...