Maroc : la rage tue

28 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée mondiale de la Rage. En tout, 18 décès ont été enregistrés dans le pays en 2018.

Dans un communiqué, le Ministère de la Santé alerte les Marocains sur le danger que représente la rage. Selon les données internationales, elle tue environ 60.000 personnes chaque année dans le monde, soit environ un décès toutes les dix minutes.

Pour prévenir cette maladie, le Ministère recommande la vaccination des animaux domestiques que sont les chiens et les chats, tout en évitant tout contact avec ceux-ci quand ils sont inconnus.

De même, les enfants ne doivent pas jouer avec ce genre d’animaux inconnus, même s’ils paraissent doux. Le Ministère encourage le public à signaler tout contact, toute morsure ou toute griffure par un animal inconnu ou soupçonné de rage.

En cas d’exposition à un animal, il indique la conduite à tenir : laver soigneusement la lésion avec du savon et de l’eau et se rendre au centre antirabique le plus proche pour bénéficier des soins locaux appropriés et de la vaccination. Un sérum antirabique pourrait être administré à la victime, si nécessaire.

La Journée mondiale de la Rage, commémorée ce samedi 28 septembre de chaque année, est aujourd’hui à sa 13ème édition. Elle est axée sur le thème, "Rage : vacciner pour l’éliminer".

A cette occasion, un accent particulier sera mis sur l’intérêt de la vaccination annuelle des chiens à propriétaire comme la pierre angulaire de tous les efforts de la lutte antirabique.

Près de 65.000 personnes bénéficient chaque année d’une prophylaxie, suite à une exposition à un animal soupçonné de rage dans le cadre du Programme national de Lutte contre la rage, détaille le Ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.