Itinérances ou cinquante ans de photographies réalisées au Maroc

23 octobre 2019 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’Institut catholique de Toulouse a vécu dimanche un événement inédit. Le Consulat du Maroc a procédé au lancement de l’ouvrage, "Itinérances". Un livre d’art de 120 pages, qui illustre cinquante ans de photographies réalisées au Maroc par Gérard Bayssière, appuyées par des textes de Mourad Hamayet.

Dans La dépêche, l’artiste explique qu’au-delà de la simple photographie, ses images cherchent avant tout à donner et à créer de l’émotion.

« Pour cet ouvrage que j’ai voulu exceptionnel, j’ai fait appel à un imprimeur d’exception avec l’entreprise Escourbiac de Graullet et j’ai puisé dans ma photothèque. Je n’ai retenu que les images qui sortent du champ habituel. J’ai sélectionné 80 photos porteuses d’une âme, d’une ambiance, d’un sentiment. Les plus anciennes datent de 1970 et les plus récentes de 2010 », explique Gérard Bayssière.

Par ailleurs, il a souligné qu’il voulait pour ce livre illustratif des images comparables à une bréviaire dans laquelle le lecteur s’offre un voyage dans un monde enchanté ponctué de détours magiques et féériques.

Selon le journal, le livre s’organise autour de douze strophes, les douze piliers des spécificités du Maroc, dont la foi, la lumière, la lune, le soleil, la main, l’hospitalité, l’architecture, la femme, le culte de la beauté et le cheval.

Le lancement de l’ouvrage de Gérard Bayssière a eu lieu devant un parterre de personnalités conquises qui n’ont pas tari d’éloges sur la performance de l’auteur. La cérémonie de lancement, animée par l’universitaire Bernadette Rey Mimoso-Ruiz, a été fortement saluée par Myriem Nagi, la Consule générale du Maroc à Toulouse.

La diplomate s’est félicitée de cette collaboration avec l’Institut catholique. Elle se poursuivra d’ailleurs au mois de décembre lors d’un dialogue interreligieux sur l’altérité, précise le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Toulouse - Photographie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.