Maroc : ce qu’a prévu le Gouvernement pour le pouvoir d’achat

24 octobre 2019 - 22h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Gouvernement accorde une enveloppe de près de 26 milliards de dirhams pour soutenir le pouvoir d’achat de ses concitoyens, notamment, celui de la classe moyenne, selon le Ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

L’impact financier sur le Budget général de l’Etat coûte le montant de 11,3 milliards de dirhams pour le compte de l’année 2020, a relevé le Ministre Benchaâboun, face aux deux chambres du Parlement lors de la présentation du Budget général de l’Etat.

Selon les propos du Ministre, rapportés par la MAP, une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait également prévue pour le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement lors du dialogue social.

Le Ministre a ajouté toutefois qu’une enveloppe de 14,6 milliards de dirhams serait réservée à la Caisse de Compensation, dans le maintien de la subvention du gaz butane, du sucre et de la farine.

Le même média soutient qu’au niveau social, des allocations sont prévues dans le PLF 2020 aux veuves, à hauteur de 630 millions de dirhams et de 230 millions aux personnes en situation de handicap.

A cela s’ajoute une enveloppe de 18 milliards de dirhams, consacrée à la réduction des disparités spatiales et sociales, en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base, à la santé et à l’éducation, ajoute la même source.

Par ailleurs, sur le volet de la couverture du Régime d’Assistance médicale (RAMED), un montant d’1,7 milliard de dirhams est prévu, outre la mise en œuvre de la couverture médicale des travailleurs indépendants et l’Assurance maladie obligatoire ( AMO) pour les étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Budget - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.