Les automobilistes marocains mettent leur vie en danger

28 novembre 2019 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

35% des automobilistes marocains risquent leur vie en utilisant le téléphone portable au volant. C’est ce que révèle le Baromètre marocain de la conduite responsable.

Les résultats de l’édition 2018 du Baromètre marocain de la conduite responsable révèlent que ces conducteurs manipulent leur GPS ou une application de navigation au volant. Ils indiquent aussi que 18% de ces automobilistes envoient et/ou lisent des SMS ou des e-mails au volant. A en croire les auteurs de l’enquête, ces comportements des usagers multiplient les risques d’accident au volant.

Outre ces risques, l’étude montre également que la vitesse est considérée par les conducteurs marocains comme la principale cause d’accidents mortels sur les routes, devant la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants (36 %).

A ces causes s’ajoutent celles relatives à la limitation de vitesse avec 56% des conducteurs marocains qui dépassent de quelques km/heure la limitation de vitesse. L’inattention est également pointée du doigt comme l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes, selon 27 % des conducteurs marocains interrogés.

Par ailleurs, la sieste lors des pauses est pratiquée par 92 % des conducteurs marocains et 46 % d’entre eux changent même de conducteur au cours du trajet, souligne le même document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Accident

Aller plus loin

Semaine meurtrière sur les routes marocaines

Une collision frontale entre un camion-citerne transportant du carburant et une voiture légère, survenue jeudi près du douar Msaâda dans la province de Sidi Slimane, a fait 6...

Un chauffeur en excès de vitesse cause un grave accident de bus à Casablanca

La responsabilité du chauffeur du bus de la société M’dina Bus est entièrement engagée suite à un accident qui s’est produit ce matin vers 6h15 au rond-point Bachkou à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.