Sahara : nouveau soutien pour le Maroc

23 décembre 2019 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Parlement du Paraguay a réitéré son soutien au plan d’autonomie marocain visant le règlement de la question du Sahara. Dans ce sens, les parlementaires ont adopté une nouvelle résolution.

La Chambre des députés paraguayenne a réaffirmé que "l’initiative d’autonomie est la seule et unique base crédible et sérieuse pour une solution définitive dans le cadre de la souveraineté du royaume du Maroc et de son intégrité territoriale". D’autant plus que la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelle à une solution qui "ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis", indiquent des sources diplomatiques.

Selon les mêmes sources, la Chambre des députés du Paraguay a désigné à maintes reprises l’Algérie en tant que partie à ce conflit au même titre que le Maroc.
Les parlementaires paraguayens ont approuvé cette résolution, -la troisième du genre en moins de deux ans-, en sa séance plénière du 11 décembre 2019, est-il précisé.

En outre, la résolution paraguayenne décerne un satisfecit au Maroc qui "continue de prendre des mesures en faveur de la consolidation des droits de l’Homme". In fine, cette résolution appelle à "la protection des populations des camps de Tindouf à travers le recensement de celles-ci".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Paraguay - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...