Un ministre libyen sollicite l’aide du roi Mohammed VI

1er janvier 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelhadi Al Houij, ministre libyen des Affaires étrangères, a demandé au roi Mohammed VI d’aider son pays dans la crise qui le secoue depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

La crise que traverse la Libye n’est pas politique mais plutôt sécuritaire, a confié Abdelhadi Al Houij, ministre libyen des Affaires étrangères à Assabah. A l’en croire, la situation actuelle du pays est caractérisée par la prolifération des armes et la tyrannie des hors-la-loi et des combattants de Daech.

Fort de ce constat peu reluisant, le ministre a sollicité l’aide du roi Mohammed VI. Il souhaite que le souverain marocain parraine un "accord de Skhirat II" dès que la capitale libyenne sera libérée des milices.

Abdelhadi Al Houij est convaincu que son pays a besoin d’un dialogue national et d’une réconciliation globale, semblable à l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) du Maroc. Cette instance avait permis au royaume de réconcilier le peuple marocain avec son passé durant les années de plomb sous le règne du roi Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Libye - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Maroc : le rapatriement des victimes du raid aérien libyen enclenché

L’opération de rapatriement des Marocains tués, dans le raid aérien du Maréchal Khalifa Haftar, contre un centre de migrants, à Tajoura, a démarré, annonce, dans un communiqué,...

Conflits en Libye : le Maroc rapatrie ses ressortissants

Alors que la situation dégénère en Libye et qu’on compte plus de 250 morts et plus de 1200 blessés, on apprend de sources médiatiques que le Maroc vient de rapatrier quarante...

Le Maroc s’étonne de son exclusion de la conférence de Berlin

Le Maroc n’a pas été invité à la conférence sur la crise libyenne qui se tient, ce dimanche 19 janvier 2020, à Berlin, en Allemagne. Le royaume s’étonne de son exclusion.

La résolution de la crise libyenne passera par l’accord de Skhirat

La résolution de la crise libyenne passera indubitablement par l’accord de politique de Skhirat. C’est, du moins, le postulat de Khaled Meshri, président du Haut conseil d’État...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...