Des tableaux offerts par Hassan II volés ?

18 janvier 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois tableaux de l’artiste peintre, Fouad Bellamine, offerts par le défunt roi Hassan II au Parlement marocain, après sa rénovation par le décorateur français, André Pascal, ont mystérieusement disparu.

Ces trois œuvres d’art de l’artiste peintre Fouad Bellamine représentaient un don inestimable du défunt roi pour la mise en valeur du Hall du Parlement. Elles se sont volatilisés sans que l’actuel président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, ni ses prédécesseurs Rachid Talbi Alami, Mustapha Mansouri et Abdelouahed Radi, ou encore Ahmed Osman, n’élucident le mystère de leur disparition, soutient Le360.

Au cours d’une sortie médiatique, la semaine dernière, Habib El Malki a affirmé qu’il ne savait rien sur la disparition des toiles de l’artiste, achetées par feu Hassan II au milieu des années 1980, pour la décoration du hall du Parlement.

La même source précise que l’affaire avait éclaté lorsque l’artiste peintre a convenu, avec le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, d’organiser la première rétrospective Fouad Bellamine, prévue au printemps 2020. Le peintre avait décidé d’emprunter les trois tableaux de la collection du Parlement, celle de la Chambre des Représentants à Rabat, ajoute la même source.

Constatant la disparition des œuvres, l’artiste Bellamine a marqué sa stupéfaction et s’est rappelé du jour où il a reçu un chèque personnel du souverain, émis par Bank Al-Maghrib, et portant la signature de Hassan Ben Mohammed, soutient la même source. À l’en croire, le roi avait fait don à l’État marocain de plusieurs peintures, dont les siennes, se souvient l’artiste dans une déclaration à Le360.

À noter que la découverte des tableaux disparus, a coïncidé avec la publication des mémoires du plus ancien fonctionnaire au Parlement, Abdelhay Bennis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Peinture - Fouad Bellamine - Vol - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.