Ce que pense Abdelillah Benkirane de l’islam

3 février 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelillah Benkirane, ancien secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a déclaré que "l’islam n’est pas une solution magique" aux problèmes que rencontre l’Homme, au projet de richesse ou de positions.

Aux funérailles du premier président de la Jeunesse du PJD, Bouslam Mamadi, Abdelillah Benkirane, prédicateur du vendredi en devenir, enseigne la morale religieuse. Il a invité les membres du PJD à afficher un désintérêt pour les positions et les gains, car toute violation de ce principe est un culte du diable. Selon le dirigeant islamiste et ex-chef du gouvernement, il n’est pas question de postes mais plutôt de "la droiture, l’intégrité et de la défense des institutions", rapporte Article19.ma.

"C’était l’homme calme, le bon et le quasi inconnu". Ce sont les qualités que Abdelillah Benkirane reconnaît à son désormais ex-allié et ami, Bouslam Mamadi. À l’en croire, il avait connu le défunt dans la jeunesse populaire que parrainait El Khatib.

Mercredi dernier, Bousslam Mamadi n’a pas survécu à une intervention chirurgicale dans une clinique à Rabat. Il était président de la jeunesse du PJD, autrefois Parti du Mouvement populaire constitutionnelle démocratique fondé en 1974.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Islam

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane se prononce sur les agissements du Polisario

A l’instar des personnalités marocaines, l’ancien chef du gouvernement marocain s’est prononcé sur le conflit autour du Sahara marocain. Abdelilah Benkirane a estimé que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.