Les Marocains appelés à s’intégrer en Hollande

15 juin 2005 - 11h50 - Monde - Ecrit par :

La ministre de l’Immigration et de l’Intégration du Royaume des Pays-Bas, Mme Rita Verdonk, a qualifié de "positifs" ses entretiens avec les responsables marocains au sujet de l’intégration des Marocains établis dans son pays.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une série de rencontres, lundi à Rabat, avec de hauts responsables marocains, Mme Verdonk a indiqué que ces discussions ont porté sur les difficultés et les problèmes d’intégration rencontrés particulièrement par les Marocains de la troisième génération.

Suite à ses entretiens avec Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Verdonk a fait savoir qu’il a été convenu d’un commun accord de créer un groupe de travail maroco-néerlandais dont le but serait de développer des instruments à même d’aider les jeunes marocains à mieux réussir leur intégration dans la société hollandaise.

Elle s’est également félicitée de ses discussions avec de hauts responsables du ministère de l’Intérieur et qui ont abordé notamment le renforcement de la coopération en matière de réadmission, d’identification et de rapatriement des Marocains se trouvant en situation illégale sur le territoire néerlandais.

Au sujet de son entrevue avec Mohamed Lididi, secrétaire général du ministère de la Justice, la responsable hollandaise a tenu à saluer les développements que connaît le Maroc en matière de consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, citant à ce propos l’adoption du nouveau Code de la famille.

Elle a à ce sujet affirmé avoir offert aux responsables marocains des traductions en néerlandais de ce code dans le but de montrer l’intérêt que porte la Hollande à ce sujet "extrêmement important".

Quant à son entretien avec le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, Mme Verdonk a souligné qu’il a essentiellement porté sur l’organisation de sessions de stages en faveur des Imams aux Pays-bas.
La ministre hollandaise devait se rendre hier dans la province de Berkane pour s’entretenir avec des associations de femmes oeuvrant dans le domaine migratoire.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Intégration - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...