Maroc : cancer du poumon, premier cancer mortel dans 20 ans

6 février 2020 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le cancer du poumon demeurera en tête des cancers mortels, suivi du cancer colorectal et du cancer du sein au Maroc, en Tunisie et en Algérie jusqu’en 2040. C’est ce que révèle une étude réalisée par des médecins des trois pays du Maghreb.

Intitulée "Les cancers au Maghreb central : épidémiologie de 1990 à 2017 et tendance en 2040", cette étude a été réalisée par des médecins des trois pays du Maghreb. Son objectif, décrire l’épidémiologie des cancers en termes de charge globale de morbidité, d’incidence, de prévalence et de typologie au Maroc, en Algérie et en Tunisie, de l’année 1990 à 2017, ainsi que leurs tendances de 2017 à 2040.

Les données de la base "Global Burden of Disease" (GBD) de l’"Institute of Health Metrics and Evaluation" (IHME) ont servi de base pour les chercheurs. Les cancers ont constitué, en 2017 et dans les trois pays du Maghreb, la deuxième cause de décès, après les maladies cardiovasculaires qui dominaient les causes de décès depuis 1990. Les statistiques indiquent que le taux de mortalité spécifique par cancer (par 100 000 habitants), a été de 82,23 en Tunisie, de 69,05 au Maroc et de 69,03 en Algérie, soit un taux de mortalité spécifique global au Maghreb central de 69,03.

Jusqu’en 2040, les trois cancers les plus importants, en termes de taux de mortalité, demeurent le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer colorectal dans ces pays du Maghreb, révèle l’étude, précisant que ces trois types de cancer sont en relation étroite essentiellement avec des facteurs de risque liés aux habitudes de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Santé

Aller plus loin

Cancer : le Maroc enregistre plus de 50 000 nouveaux cas annuellement

Le Maroc enregistre chaque année au moins 50 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus, selon le ministère de la Santé. En marge de la célébration de la journée mondiale...

Rapport inquiétant sur le taux de mortalité par cancer au Maroc

Le Maroc a le taux de mortalité par cancer le plus élevé dans 9 pays de la région du MEA. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut suédois de l’économie de la santé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.