Le Maroc sortira-t-il de la liste grise de l’Union européenne ?

14 février 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc attend d’être retiré de la liste des paradis fiscaux. Ceci se fera au terme de la réunion du Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne qui se tiendra le mardi 18 février prochain à Bruxelles. L’ordre du jour porte sur la liste des pays et territoires non coopératifs de l’Union Européenne.

Dans le cadre de nouvelles résolutions sur l’ordre du jour de cette réunion capitale pour le Maroc, le Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne doit adopter la liste actualisée des pays et territoires non coopératifs de l’union, à des fins fiscales. C’est un événement de grande portée puisque l’UE pense que "cette liste, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie extérieure en matière d’imposition, va booster les efforts déployés pour l’heure, afin de prévenir l’évasion fiscale et promouvoir la bonne gouvernance fiscale à un niveau mondial", indique Aujourd’hui le Maroc.

Le placement du Maroc sur cette liste il y a trois ans déjà, n’a pas été du goût des dirigeants. Selon le quotidien, le pays n’a pas cessé, depuis cette date, de prendre des décisions qui militent en faveur de la sortie du Maroc de cette fameuse liste. Il s’agit entre autres de l’adoption, coup sur coup, de la loi de Finances 2020 avec plusieurs dispositions qui actualisent sa politique fiscale (zone franche rebaptisée, statuts CFC revus, sociétés exportatrices taxées…) et la fameuse convention multilatérale.

Si la décision du retrait du Maroc est comprise comme une nouvelle victoire, un maintien risque de rendre la situation traumatisante pour les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.