France : un jeune maghrébin abattu par la police

17 février 2020 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Un jeune maghrébin a été froidement abattu par la police, lors d’une course-poursuite, engagée contre lui et ses amis. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après sa mort, ce vendredi, dans une cité de Marseille.

Meurtre ou tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique ? Au terme de l’enquête judiciaire confiée à la police judiciaire par le nouveau procureur de Marseille, Dominique Laurens, les parents et amis de ce jeune homme de 18 ans pourront être fixés.

En attendant les résultats de cette enquête, la mort du jeune maghrébin a déclenché une guerre de déclarations sur les réseaux sociaux, entre les habitants du quartier du défunt et la police, rapporte 20 minutes.fr.

Si, pour le Collectif des habitants de la Maison Blanche, la cité d’où était originaire le jeune Mehdi, il s’agit d’un meurtre commis par la police, la préfecture de police de Marseille indique au contraire que le jeune homme a "braqué les fonctionnaires de police à l’aide d’un fusil à pompe". Par conséquent, un des policiers a alors décidé de "faire feu à deux reprises", touchant le jeune homme aux jambes et à l’abdomen. A en croire les témoins de la scène, le défunt n’a (jamais) levé l’arme sur les policiers qui ont tiré sur lui. Comble de malheur, ils l’ont frappé au sol, malgré [ses] blessures, avec des phrases du genre "on t’a eu", soutiennent les mêmes sources.

Vendredi soir, un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) avait pris en chasse ce jeune homme et au moins deux autres personnes après le braquage d’un magasin Lidl situé dans le 4ᵉ arrondissement de Marseille. "On nous parle d’un braqueur ; nous, on vous parle d’un petit frère du quartier, à qui la vie n’a pas fait de cadeau", avait lâché le même collectif sur son compte Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Blois : un Marocain succombe après le tir d’un policier

Alors que des policiers du commissariat de Blois ont été appelés dans le centre-ville, plus précisément rue de la mare et rue des minimes pour le mettre hors d’état de nuire, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.