Maroc : expérimentation réussie de la VAR

17 février 2020 - 23h30 - Sport - Ecrit par : S.A

La Video Assistant Referee (VAR) a été utilisée, le week-end dernier, lors de la phase retour de la seizième journée du championnat national (Botola). Une expérimentation visiblement réussie.

"Dans au moins trois rencontres, l’utilisation de la VAR a été salvatrice et a pu permettre d’éviter des erreurs qui auraient pu changer le cours du match", a confié à Assabah, Mohamed Lamouajeh, ancien arbitre et actuellement expert en arbitrage.

À l’en croire, la VAR a été judicieusement utilisée lors de la rencontre Renaissance de Berkane et Hassania d’Agadir, qui s’est soldée par un score nul (1-1). Il a fait savoir que cette technique a permis à l’arbitre du match, Karim Sabri, de revenir sur une faute commise par le défenseur du Hassania, Malik Cissé, et de l’expulser de la rencontre. De même, la VAR a permis l’expulsion du joueur de Berkane, Ismail Belmkadem.

Toutefois, il a fait observer que la VAR est quelque peu limitée. En cause, une faute qui aurait pu déboucher sur un penalty en faveur du Wydad, n’a pas été sifflée lors du match opposant le WAC à El Jadida, samedi dernier. Ni l’arbitre de champ, ni l’arbitre de la VAR, en l’occurrence Redouane Jiyed, ne sont revenus sur l’action de Zouhair El Moutaraji. Celui-ci avait été bousculé dans la surface de réparation en fin de première période. "L’arbitre de la VAR doit être en pleine possession de ses moyens et concentré à 100 %", a insisté l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Botola

Aller plus loin

Maroc : la VAR en Botola 2

Après une expérimentation en championnat de première division visiblement réussie, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) compte utiliser la Video Assistant Referee...

La VAR dans le championnat de football marocain

La Video Assistant Referee (VAR) sera expérimentée lors du premier match de Botola qui opposera le FUS à l’IRT, vendredi 14 février, après un dernier test.

Ces articles devraient vous intéresser :

Barcelone espère toucher le jackpot avec un joueur marocain

L’éventuelle vente de l’attaquant marocain du Real Betis, Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en grande forme, profitera au Barça, dont la situation financière est délicate.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.