Catalogne : les filles marocaines réussissent mieux à l’école que les garçons

22 février 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les jeunes marocains résidant en Catalogne, dans le nord de l’Espagne, sont plus sujets aux échecs scolaires que chez les filles, selon une étude réalisée par la Fondation Ibn Battuta.

"La situation scolaire et professionnelle des Marocains vivant en Catalogne". C’est le titre du rapport d’études présenté et qui montre les écarts enregistrés. L’échec scolaire, lié à l’absence de diplômes des enfants des Marocains vivant en Catalogne, est de 66,9 %. Au niveau des autochtones, le taux est de 36,5 % et de 42,2 % chez tous les étrangers résidents.

L’étude montre ainsi que les filles réussissent à poursuivre plus leur cursus scolaire que les garçons, après l’obtention de l’ESO (Educación Secundaria Obligatoria). Cette détermination des filles marocaines est, souligne Chaib, liée à un changement des mentalités dans la société marocaine de Catalogne. Becerra ajoute de son côté que les jeunes gens sont poussés à quitter l’école dans le but d’intégrer le marché du travail.

Le directeur de l’étude a déclaré qu’il existe des variables pour une plus grande réussite scolaire, telles que la langue. Face à cette situation, le président de la Fondation Ibn Battuta a demandé à la société catalane de fournir plus d’efforts, afin d’intégrer ces jeunes dans le système éducatif pour qu’ils aient des chances égales.

Un programme de renforcement des écoles mis en œuvre par la fondation à Aitona et Seròs (Lleida), a permis d’obtenir un certain succès ; ce qui, selon la le journal La Vanguardia, a poussé les parents à s’inscrire dans des classes d’alphabétisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Catalogne - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.