COVID-19 : Mohammed VI autorise une mission de la médecine militaire

23 mars 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a instruit la médecine militaire à l’effet de participer à la mission de lutte contre la pandémie du COVID-19.

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, Chef suprême et Chef d’Etat-major général des Forces armées royales (FAR), a donné ses Hautes Instructions au Général de corps d’armées, Inspecteur général des FAR, Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d’armées, Commandant la Gendarmerie royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du service de santé militaire des FAR, le Général de brigade, Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec la médecine civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid19", indique un communiqué du cabinet royal.

"En outre, et afin de pallier certaines insuffisances constatées concernant cette pandémie, et faciliter la transmission et l’échange d’informations entre les différents services concernés, Sa Majesté le Roi a donné ses très hautes instructions à l’effet de déployer des moyens de médecine militaire en renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie, sous forme de personnel médical et paramédical des FAR et ce, à partir du lundi 23 mars 2020", précise la même source.

"Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, exhorte dans ce contexte particulier, les médecins civils et militaires à travailler en bonne entente et intelligence, comme ils l’ont toujours fait, car il y va de la santé des Marocains et des étrangers se trouvant au Maroc", conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Défense - Armement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : l’armée marocaine se mobilise pour gérer l’afflux de patients

L’armée marocaine, appelée en renfort, sur instructions du roi Mohammed VI, pour participer à la mission de lutte contre la pandémie du covid-19, a mobilisé tous ses moyens...

Coronavirus à Rabat : une cellule de suivi à l’hôpital Ibn Sina

L’Association des médecins internes de Rabat (AMIR) a créé lundi, une cellule de suivi de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19) à l’hôpital Ibn Sina.

Maroc : 115 cas testés positifs dont un 4e décès signalé

Le Maroc a enregistré 18 nouveaux cas testés positifs, ce dimanche, portant désormais le bilan de la journée à 115 patients infectés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...