Casablanca ne devrait pas manquer de légumes

15 avril 2020 - 01h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré les caprices du climat, la direction régionale de l’agriculture assure que les besoins de la région de Casablanca-Settat seront satisfaits par une production ininterrompue et l’approvisionnement régulier des différents marchés de la région.

La superficie semée sur la période allant de septembre 2019 à février 2020, s’élève à 22 540 hectares, soit une production de 635 029 tonnes qui couvrira les besoins du marché jusqu’au mois de juillet. Dans les détails, ce volume est composé de 236 980 tonnes de pommes de terre, de 96 964 tonnes d’oignon, de 46 200 tonnes de tomate, de 176 000 tonnes de carotte, de 13 600 tonnes de courgette et de 9 680 tonnes de navet.

En ce qui concerne les cultures printanières, elles se poursuivent selon le calendrier fixé. Les prévisions de la région sont de l’ordre de 235 000 tonnes de cultures de printemps, réparties sur une superficie de 8 000 hectares. Il ressort que plus de la moitié de ce programme (56 %) a été réalisée au 3 avril, soit 4 450 hectares de cultures printanières semés dans la région Casablanca-Settat, dont 1 727 hectares de pommes de terre, 446 hectares d’oignon, 215 hectares de tomate, 127 hectares de courgette et 560 hectares de navet. La direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat assure que "la production des cultures de printemps et d’été devrait couvrir les besoins en consommation de juillet à septembre".

La direction a pris toutes ses précautions afin de garantir la régularité de l’approvisionnement du marché. Dans ce sens, "une superficie de 2 500 hectares de légumes variés sera programmée sur la période allant de juillet à août 2020, pour une production prévisionnelle de 80 000 tonnes qui seront écoulées sur le marché entre octobre et décembre 2020".

En tant que principal fournisseur des marchés locaux de légumes, la région de Casablanca-Settat a une bonne réputation grâce à sa production abondante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.