Maroc : la TGR annonce 6,3 milliards de dirhams d’excédent budgétaire

15 avril 2020 - 23h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 6,3 milliards de dirhams à fin mars 2020, contre un déficit budgétaire de 4,5 MMDH l’année dernière. C’est l’annonce faite par la Trésorerie générale du royaume (TGR).

L’information est publiée par la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques de mars 2020. Il y est précisé que ce résultat a été rendu possible grâce au solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.

La hausse des impôts directs de 1 %, des droits de douane de 16,5 %, des impôts indirects de 6,7 %, des droits d’enregistrement et de timbre de 1,3 % et des recettes non fiscales de 77,4 %, a induit une augmentation des recettes ordinaires brutes par rapport à l’an dernier. Soit 68,5 MMDH contre 63,4 MMDH à fin mars 2019. Les recettes des SEGMA ont atteint 584 MDH contre 405 MDH à fin mars 2019, enregistrant une hausse de 44,2 %. Les dépenses émises, elles, connaissent une hausse de 98,1 % et affichent 107 MDH contre 54 MDH.

Une augmentation des dépenses de fonctionnement, d’investissement et la dette budgétaire, a conduit à afficher une hausse de 17,7 % pour les dépenses émises au titre du budget général à fin mars 2020. Le taux global d’émission sur engagements a été de 72 % contre 64 % un an auparavant. Pendant ce temps, les recettes des comptes spéciaux du Trésor ont atteint 50,6 MMDH, contre 23,3 MMDH pour les dépenses émises, affichant 27,3 MMDH pour le solde de l’ensemble de ces comptes, précise le bulletin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Budget - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : attention, payez votre taxe professionnelle avant demain ...

Si vous n’avez pas encore payé votre taxe professionnelle, dépêchez-vous, la date limite en a été fixée pour demain, lundi 1er juillet, par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.