France : des chibanis laissés à l’abandon

20 avril 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : S.A

En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des maladies chroniques, de la renonciation aux soins, du sentiment d’abandon… Face à la situation, Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE, interpelle les autorités marocaines.

Les propres chiffres communiqués le 10 avril par Adoma, indiquent qu’en Seine-Saint-Denis, les structures du foyer ont enregistré 8 décès, 37 cas de suspicion covid-19 et 22 cas de contamination. À Montreuil, "il y a eu un décès et une personne est en réanimation. On espère qu’il va s’en sortir", confie Mamadou Doucouré, résident du foyer La Noue. Ce foyer regroupe 350 chambres de 9 mètres carrés. "La partie administrative n’est plus là ; il n’y a pas de gérant sur place. Depuis le début du confinement, ils ont déserté les lieux. Dans un bâtiment de 13 étages, ce n’est pas humain, on est à l’abandon".

Aboubacar Diallo, délégué du comité de résidents d’un foyer de travailleurs migrants à Saint-Ouen, géré par Adef, a écrit à BB pour l’informer de la mort de Samba Top, le délégué du foyer des Grands-Pêchers à Montreuil. Aboubacar a, lui aussi, été atteint du coronavirus parce qu’il n’a ni gants ni masque, aucune protection. "J’ai frôlé la mort. J’ai passé deux semaines dans ma chambre. Je pouvais à peine me lever ; j’étais coupé du monde", raconte-t-il.

Les conditions de vie des chibanis dans plusieurs foyers ne sont pas des plus reluisantes. Or, les chibanis sont déjà plus fragiles sur le plan de la santé. "4,5 % des 60-69 ans nés au Maghreb ont des problèmes de dépendance contre 1,3 % chez ceux nés en France, fait savoir l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO). Ils ont parfois le profil des personnes accueillies en EHPAD."

"Avec l’épidémie, on va avoir des chibanis qui ont vécu dans 9 mètres carrés toute leur vie, se retrouver à Rungis. Ils vont être enterrés comme des soldats inconnus ; ça me rend fou", fulmine de colère, Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE. Celui-ci assure avoir interpellé les autorités marocaines à ce sujet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Montreuil - Décès

Aller plus loin

Le coronavirus emporte 147 MRE en France

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

France : n’oublions pas les chibanis

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM)....

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...