"Le Roi suit personnellement tout ce qui se fait"

25 avril 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement s’est donné pour mission de rendre compte aux chefs des partis politiques représentés au parlement, des actions menées depuis que le premier cas de contamination a été déclaré au Maroc. La rencontre s’est déroulée à distance, mercredi.

Les échanges entre les différents dirigeants ont tourné autour de la propagation du coronavirus au Maroc, mais également des moyens mis en œuvre pour faire face à ses répercussions sur le plan sanitaire, social et économique.

Selon le cabinet du chef du gouvernement, cette réunion "a été une occasion d’élargir le cercle de réflexion, d’approfondir le débat et de permettre aux partis politiques de jouer leur rôle dans l’encadrement et la mobilisation nationale pour faire face aux conséquences de cette pandémie".

Saad-Eddine El Othmani a déclaré que "le Roi suit personnellement tout ce qui se fait, et a d’ailleurs pris plusieurs mesures proactives et de précaution qui ont évité le pire au Maroc". Entre autres actions prises sous la direction éclairée du roi, le chef du gouvernement cite "le confinement à domicile et la déclaration de l’état d’urgence". Il a par ailleurs "salué la mobilisation nationale et la cohésion des Marocains qui aident à surmonter les répercussions de cette pandémie selon une approche purement marocaine", rapporte Hespress.

Quant aux chefs de partis politiques, ils ont "salué la mobilisation nationale, ainsi que les mesures et les réalisations spécifiques". Ils ont également loué l’initiative qui a consisté à les informer de façon officielle, de tout ce qui se fait pour en finir avec le coronavirus.

Les dirigeants des partis politiques ont profité de l’opportunité de cette réunion à distance pour "informer le chef du gouvernement d’un certain nombre d’observations et de propositions des partis, liées à cette période difficile".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Partis politiques - Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...