Maroc : les coopératives misent sur le digital pour survivre

12 mai 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19 qui touche durement l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération a initié une formation sur le digital au profit de 820 coopératives.

Identité visuelle, formation en marketing, création de plateformes électroniques pour la vente, livraison à domicile… 250 spécialistes ont été mis à contribution pour aider les coopératives à l’arrêt en matière de digital et d’e-commerce. "250 volontaires (comprenant des personnes morales, des personnes physiques, des MRE, des associations…) se sont enregistrés sur le site web de l’Office pour proposer bénévolement leur aide aux 820 coopératives inscrites sur notre site et qui en ont émis le besoin", confie-t-il à L’Économiste.

"C’est 4 % de la population active que nous ne pouvons nous permettre de laisser sombrer sans rien faire", indique Youssef Hosni, directeur de l’Office du développement de la coopération (ODECO). Le Maroc compte plus de 27 000 coopératives, dont 35 % sont féminines. Outre la chute de la production agricole, la plus grande difficulté des coopératives, c’est la commercialisation en cette période de confinement.

Fort de ce constat, il a été prévu de donner des rudiments nécessaires à ces coopératives devant leur permettre de survivre en changeant de modèle de commercialisation. "Ainsi, des solutions de livraison à domicile, en collaboration avec une TPE spécialisée, ont été trouvées pour certaines. L’ODECO a aussi été approché par des spécialistes pour créer plusieurs plateformes de commercialisation. Enfin, des pourparlers sont en cours avec Jumia et la Poste (Amana) pour ce volet", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...