France : le Conseil d’État demande de lever l’interdiction de réunion dans les lieux de culte

19 mai 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

En France, le Conseil d’État a enjoint, lundi 18 mai 2020, le gouvernement de lever l’interdiction "générale et absolue" de réunion dans les lieux de culte mise en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le 11 mai, et ce, dans un délai de huit jours. Le juge des référés qualifie cette interdiction de "disproportionnée".

Cette décision fait suite à une saisine en référé par plusieurs associations et requérants individuels. Selon l’ordonnance rendue, le juge des référés suggère la prise "des mesures d’encadrement moins strictes" comme "la tolérance des rassemblements de moins de 10 personnes dans d’autres lieux ouverts au public", admise dans le décret pris par le Premier ministre Edouard Philippe le 11 mai, rapporte AFP.

"Il juge donc que l’interdiction générale et absolue présente un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de cette composante de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière", souligne le Conseil d’État. En conséquence, la plus haute juridiction administrative enjoint le gouvernement de la lever "dans un délai de huit jours".

Pour Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, cette décision est "une bonne nouvelle pour la liberté de culte qui est un droit fondamental". "Très satisfait de l’issue du référé-liberté", exulte de joie le président du Parti chrétien-démocrate, Jean-Frédéric Poisson, dans un tweet. Celui-ci figure parmi les requérants, et demande d’ailleurs au gouvernement de ne pas "jouer la montre pour son exécution".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Aller plus loin

Les mosquées autorisées à ouvrir aux Etats-Unis

Le président américain a annoncé la réouverture des lieux de culte. Il a invité les gouverneurs, qui organisent la reprise des activités sur leurs territoires, à les "rouvrir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).